Visite de Mounir Mahjoubi et d’Olivier Dussopt

Lire la vidéo

Un immense merci au groupe Drone Ardèche pour la captation de ces images !

Ce lundi 4 Mars le Syndicat Mixte des Inforoutes a eu le plaisir de recevoir le Secrétaire d’État en charge du numérique, M. Mounir Mahjoubi, dans le but de signer la charte « Territoires d’Actions pour un numérique inclusif ». Il était accompagné par le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, M. Olivier Dussopt, ardéchois d’origine.

Cette charte, signée par le SMI, le Département de la Drôme et le Département de l’Ardèche est la reconnaissance de l’implication du SMI dans le développement d’un internet inclusif, pour tous, source d’émancipation et non d’exclusion et de fracture. Elle est également le moyen de valoriser la coopération exemplaire de nos 3 entités sur cette question d’intérêt général.

Les Inforoutes ont, il y a 23 ans déjà, favorisé l’ouverture du tout premier centre multimédia (EPN) de France, et œuvrent depuis à la mise en réseau et la coordination des acteurs. En outre, il veille à porter des projets afin de donner de la visibilité aux actions mais également à pouvoir émarger sur des financements structurels non abordables pour des petites structures.

Cette visite a permis de mettre en lumière les médiateurs numériques et partenaires qui participent au quotidien à l’inclusion de tous. Ainsi, les élus ont pu échanger sur le « stand éducation » sur des sujets aussi divers que l’éducation au et par le numérique, la montée en compétence des professionnels de la petite enfance, le projet promeneurs du Net avec le témoignage de deux promeneurs et la mise en réseau des acteurs éducatifs. Le camion itinérant du PIMMS, point d’information depuis 2009, a été présenté aux deux Secrétaires d’État à l’entrée de nos locaux. Ces derniers ont pu rencontrer et échanger avec des séniors utilisateurs de cet outil pour par exemple, effectuer leur déclaration d’impôts, participer à des ateliers… En somme, appréhender les outils du web.

Des échanges ont également eu lieu avec des médiateurs numériques en territoire rural, montrant ainsi la nécessité encore plus prégnante de maîtriser ces outils dans nos territoires, mais aussi avec des acteurs qui mettent en place des actions de médiation numérique auprès des commerçants parce que la médiation numérique est utile à tous! Enfin, le témoignage enthousiaste d’une bénéficiaire du projet RSA, nous conforte sur le bien fondé de nos actions au quotidien et nous encourage à continuer ce travail!

 

Le Syndicat remercie les deux secrétaires d’État pour leur présence ainsi que tous les acteurs ayant œuvré à ce temps fort pour l’inclusion et la médiation numérique en Drôme et Ardèche.