Syndicat Mixte des Inforoutes

Qui sommes nous ?

Inforoutes : Maurice Quinkal
Maurice Quinkal, fondateur et président

« Depuis maintenant plus de 20 ans, nous mettons tout en œuvre aux Inforoutes pour aider les collectivités territoriales à maîtriser les technologies de l’information. Aujourd’hui plus que jamais, le numérique sous ses différentes formes est un élément essentiel au développement des territoires. Pour répondre du mieux possible aux besoins de chacun, le SMI ne cesse de grandir année après année grâce notamment à votre confiance et au travail de tous dans cette incroyable aventure.»

Inforoutes - Pour la petite histoire...

Depuis 1995, le Syndicat Mixte des Inforoutes (anciennement SIVU) aide les collectivités territoriales à maîtriser les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il rassemble la très grande majorité des 339 communes ardéchoises et de plus en plus de communes des départements limitrophes de la Drôme et de la Loire.

Le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche a misé sur le postulat simple que dans un département où les communications routières étaient particulièrement difficiles du fait de la topographie, les communications électroniques offraient une alternative stratégique pour le développement des territoires.

En 1996, ses actions se répartissaient sur trois axes :
– l’équipement et la connexion des écoles primaires
– le développement d’une plateforme d’accès et de services internet
– l’organisation d’un réseau d’accès public à internet

 

Aujourd'hui, Inforoutes c'est...

…  un Syndicat mixte et ses actions d’équipement continuent, fluctuant selon les besoins individuels des collectivités et des opérations globales menées en collaboration avec ses partenaires, mais c’est surtout sa gamme de services qui s’est considérablement enrichie.
Il est notamment en pointe dans le domaine de la dématérialisation des procédures publiques : contrôle de légalité, marchés publics…
Les Inforoutes ont mis place un service de maintenance et d’assistance pour les matériels et logiciels communs des collectivités adhérentes. Nous assurons la maintenance de premier niveau sur les logiciels de gestion communale (compta, paie, etc.)

68%
de geek
81%
de bonne humeur
96%
de café
100%
à votre écoute