Inclusion numérique

Coordination du réseau des Espaces Publics Numériques

Le SMI s’implique pour l’inclusion numérique. Son action de coordination du réseau des Espaces Publics Numériques (EPN) ou centres multimédia, vise à favoriser l’appropriation des outils et usages numérique pour le plus grand nombre. Il équipe, maintient et renouvelle les équipements de ces structures pour que les apprentissages soient menés sur des outils modernes et actuels.

Nos projets

Séniors : offrir une sensibilisation des séniors aux outils, usages et possibilités offertes par le numériques (financé par la CARSAT, la conférence des financeurs et le département de l’Ardèche)
Prévention : Interventions dans les collèges drômois auprès des élèves et parents autour de thématiques variées (financé par le département de la Drôme)
Promeneurs du net : accompagner et former les professionnels de la jeunesse à s’approprier les réseaux sociaux pour mettre en place une nouvelle forme de présence éducative. (financé par la CAF, L’ANRU et le département de l’Ardèche)
BRSA : parcours de sensibilisation au numérique pour lever les freins à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA (financé par le département de la Drôme et le Fond Social Européen)
Catalogue des services : édition d’un catalogue des services de la médiation numérique en Drôme et Ardèche
Parcours de formation : élaboration d’un parcours de formation pour les professionnels de l’action sociale, en partenariat avec le Département de la Drôme.

Médiation numérique
Promeneurs du net inforoutes

Notre agent coordonne le dispositif des Promeneurs du Net. Ce concept, venant de Suède et impulsé par la CNAF et les CAF, a vu le jour en 2016 sur le territoire ardéchois. Les Promeneurs du Net sont des professionnels de la jeunesse qui tiennent une présence éducative sur la Toile c’est-à-dire en ligne. Leurs missions sont diverses : ils écoutent, informent et accompagnent les jeunes. Ils se rendent disponibles, les conseillent et les sensibilisent sur différentes thématiques (loisirs, activités, projets, relations, orientation/formation/emploi, usages et pratiques numériques …). Pour accomplir cette action éducative, ils entrent en contact et créent des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi communiquer et interagir via les blogs, tchats, ou forums. Le but est d’aiguiller au mieux les jeunes en apportant des réponses à leurs interrogations et non la surveillance de ceux-ci.

De la simple information à donner, au projet complet à soutenir ; de la prise en charge de difficultés à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel qualifié, qui se rend présent dans la vaste sphère digitale, peu encadrée à ce jour. En dialoguant, les Promeneurs renforcent le lien social et prennent en compte les questions de la Jeunesse. Ils partagent une culture numérique raisonnée en cultivant de bonnes pratiques et en développant l’esprit critique face à l’information et à l’image.