Accueil > Les actualités > Les articles récents > Zoom sur le pass’Numérique

Zoom sur le pass’Numérique

10 mars 2015

Zoom sur le pass'Numérique

Initié en 2012 par la Région Rhône-Alpes, le pass’Numérique s’adresse aux citoyens rhône-alpins désireux d’accroître leur connaissance de la société numérique et de ses enjeux, en bénéficiant de 10 heures de sensibilisation dispensées dans les EPN (CCM) du territoire.

Après plus d’un an de déploiement, l’heure est au bilan intermédiaire pour les EPN de Drôme et Ardèche. Parmi les plus dynamiques en terme de structures labellisées et de pass’ délivrés, les structures "Dromardéchoises" ont bien joué le jeu ! En effet on dénombre 18 EPN labellisés soit autant que les départements du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie réunis !

Mais qu’est-ce que le pass’Numérique ?

  • Pour les usagers

Le pass’Numérique est un dispositif régional qui permet aux citoyens d’acquérir une culture numérique. Il se présente sous la forme de 10 heures de sensibilisation aux enjeux du numérique, dispensées par les EPN. Il s’agit d’un dispositif très original dans la mesure où il ne propose pas d’apprendre à manipuler (ce que les EPN font déjà très bien et depuis fort longtemps), mais qu’il permet d’acquérir une véritable culture numérique.

En effet, à travers les quatre thématiques explorées, l’EPN propose aux usagers de prendre de la hauteur sur leurs pratiques, tout en en découvrant de nouvelles. Durant ses sessions (prenant la plupart du temps la forme de conférences débats) l’animateur et les usagers amorcent une réflexion sur les impacts du numérique sur l’appréhension de notre territoire, sur nos relations humaines, sur le travail, l’innovation sociale...

Il permet également le décryptage, de façon pédagogique, de certaines notions qui peuvent sembler absconses. Ainsi, à l’issue des 10 heures, les usagers sauront ce qu’est l’Open Data et comprendront en quoi il peut être vecteur de développement économique ou d’une meilleure participation citoyenne. Ils auront parfaitement conscience de l’importance du Big Data, de la révolution des MOOC dans l’apprentissage et l’éducation, auront compris les modèles économiques du Web et de ses géants, et maitriseront leur identité numérique (traces techniques et d’usages, volontaires, ou non, laissés sur la toile).

Bref : le Pass’Numérique permet de s’intégrer au mieux dans la société d’aujourd’hui pour appréhender les évolutions de demain. Il propose de comprendre le numérique, ses rouages et ses impacts sur notre société, sur nos vies (de citoyens, de militants, de parents, de consommateur, d’élus....) afin que chacun puisse être en mesure de faire des choix éclairés, en toute conscience.

  • Pour l’EPN

    Les usagers sont orientés vers l’EPN par un partenaire prescripteur (Pôle Emploi, associations locales, fédération de parents d’élèves, ...) identifié au préalable. Ainsi, l’objectif est de permettre à l’EPN de toucher un public nouveau mais également d’amorcer une collaboration avec des partenaires du territoire, pour développer des projets qui irons (nous l’espérons) au delà du pass’Numérique ! D’autre part, parce qu’il renouvelle les pratiques des animateurs, les sujets traités, et les méthodes d’animation, le Pass’Numérique permet à l’EPN d’évoluer (des formations obligatoires sont assurées pour les animateurs), mais aussi de faire évoluer le regard porté sur l’EPN par ses partenaires et usagers. Ainsi, ce dispositif permet d’amorcer un changement de posture de la structure dans son environnement. L’EPN devient une ressource pour le territoire, il n’est plus vu comme un "club informatique" où l’on fait du "macramé numérique" comme le disent certains ! Non l’EPN nouveau décrypte les enjeux, accompagne les citoyens et les structures pour une meilleure appréhension des enjeux de la société de la connaissance. L’EPN deviendra également un interlocuteur privilégié pour les territoires afin d’interroger la plus-value du numérique dans tous les projets qu’il développe (numériques ou non).

  • Pour la collectivité

    Le pass’Numérique permet d’assurer un accompagnement des citoyens vers une meilleure appréhension des enjeux et impacts du numérique dans la société. Ainsi, la thématique concernant l’administration en ligne, peut permettre de pallier au problème du non recours aux droits, d’assurer un accès au service public facilité pour tous. A travers la thématique autour du développement du lien social local, le pass’Numérique peut être une première marche vers un meilleur dialogue entre les administrés et les instances dirigeantes, une plus grande implication des citoyens dans la vie de leur territoire. Enfin, il permet à la collectivité de renouveler sa mission de service public assurée par l’EPN, qui exige aujourd’hui non plus un accès à l’outil mais un accompagnement poussé des usagers dans leur appréhension des usages. Pour terminer, à l’heure où les finances des collectivités sont de plus en plus tendues, il n’est à négliger que chaque pass’Numérique délivré est dédommagé par la région à hauteur de 150 euros.

Pour aller plus loin

Pour tout connaitre sur le dispositif et le contenu des modules, vous pouvez consulter le site de la Coordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné à la rubrique dédiée.

Des explications concernant ce dispositif sont également disponibles sur le site "solidarité numérique" de la région Rhône-Alpes

Enfin, pour toute question ou pour une présentation plus complète des thématiques abordées vous pouvez contacter la coordinatrice du réseau des EPN Drôme-Ardèche au Syndicat Mixte des Inforoutes.

Et parce que quelques images valent mieux qu’un long discours, n’hésitez pas à visualiser la vidéo-témoignage réalisée pour le compte de la Région.

Pass Numerique - Retour d'expériences from TNscop on Vimeo.

[Aller en haut de page]