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Pourquoi adhérer au SMI ?

16 octobre 2014

Pourquoi 323 organismes publics adhèrent au Syndicat Mixte des Inforoutes ? Début de réponse ...

De nombreux services et outils sont proposés par le SMI mais adhérer c’est aussi :

Pour mutualiser

  • Participation financière selon la taille de la collectivité
  • Regroupement des moyens avec les autres collectivités (330)
  • Partage de techniciens expérimentés

Pour disposer d’une force de proposition commune

  • Le SMI participe pour les collectivités aux conférences et colloques nationaux sur les Systèmes d’Information et les TIC, ainsi qu’aux consultations
  • Le SMI représente les collectivités au sein de :
    • l’ADeP (Association pour le Développement des e-Procédures)
    • l’ADULLACT (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l’Administration et les Collectivités Territoriales)
    • Cyb@rdèche
    • l’association G3L (Logiciels Libres en Drôme-Ardèche)
    • l’Association des Villes Internet
    • ...
  • Le SMI est l’interlocuteur des services de l’État et du Conseil Général dans le domaine de la dématérialisation des échanges

Pour s’assurer de la pertinence de l’investissement et des choix technologiques

  • Évaluation des produits, tests, analyses du coût de possession
  • Conseil au regard des besoins et maîtrise d’œuvre
  • Études d’avant-projet, assistance à maîtrise d’ouvrage

Pour bénéficier d’un accompagnement juridique spécifique à l’informatique

  • Démarches auprès de la CNIL et de la D.G.I.
  • Respect du code des marchés publics, des normes d’accessibilité
  • Licences, droits d’usage, maintenance, conventions, contrats

Pour payer le juste prix en informatique

  • Achats groupés, négociations au nom des adhérents sur : matériels, logiciels et consommables
  • Liens privilégiés avec les fournisseurs et les opérateurs télécom

Pour avoir un interlocuteur unique

  • En cas de problème de logiciel, d’une panne de matériel, d’un dysfonctionnement Internet Face à une difficulté dans l’application des règles administratives liées à l’informatique

Pour être assisté dans la mise en œuvre et la maintenance des systèmes informatiques

  • Hotline téléphonique permanente et réactive
  • Prêt de matériels
  • Développement et assistance sur les logiciels « métiers »
  • Intervention rapide sur site par des
  • techniciens spécialisés

Pour faciliter la e-administration

  • Plate-forme sécurisée pour les marchés publics
  • Création de sites Internet faciles à mettre à jour
  • Téléprocédures, courriers et signatures électroniques
  • Outils collaboratifs
  • Visioconférence et visio-accueils
  • Télétransmission des actes administratifs
  • Serveurs d’hébergement et de sauvegarde

Pour la promotion des TIC, leur rôle éducatif et culturel

  • Animation du réseau des accès publics à internet
  • Sensibilisation aux enjeux du logiciel libre
  • Informatique scolaire
  • Informatisation des bibliothèques

Pour former les personnels et les élus de la collectivité

  • Formation à la demande
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