Accueil > Les actualités > Les archives > Voeux 2016

Voeux 2016

31 décembre 2015

M. Maurice QUINKAL, Président du SMI.

En cette fin d’année, je tenais à vous présenter mes vœux pour 2016.

Cette année fut celle de notre 20ème anniversaire, beaucoup d’entre vous sont venus le fêter avec nous à Alissas et je les en remercie. Cela a été l’occasion de présenter ce que nous réalisons pour les collectivités.

Je voudrais à présent vous donner quelques illustrations des méthodes qui font le dynamisme du Syndicat Mixte des Inforoutes.

Tout d’abord, il s’agit d’une petite équipe, très soudée, avec des méthodes de force opérationnelle. L’organisation en noyau projet est une condition de réussite de notre action.

Nous associons des compétences très diverses : techniques, administratives, financières dans un souci permanent de polyvalence des équipes. La très grande motivation de l’ensemble du personnel est absolument remarquable pour une structure viscéralement attachée au service public.

A l’heure de la désertification rurale, notre participation active, aux côtés de l’Etat et d’autres services, à l’émergence de maisons de services publics rappelle hélas, par contraste, que bien souvent nous demeurons le dernier opérateur public à sillonner régulièrement certains territoires.

Nos personnels, tous agents du service public, fonctionnaires territoriaux à 90 %, agissent selon des préceptes maintes fois rappelés :

-  la neutralité des points de vue : nous ne sommes pas des commerciaux en mission
-  l’efficacité des interventions : aucun problème ne doit rester sans solution
-  l’équilibre de la relation avec l’utilisateur : l’usager n’est pas un client mais un collègue, le Syndicat n’est pas un prestataire mais un partenaire
-  l’écoute des collectivités : les bonnes solutions techniques se trouvent dans l’échange, la connaissance du terrain et pas dans la copie de modèles imposés.

La mutualisation, nous la pratiquons avec les communes, le Conseil Départemental et ses organismes satellites, dans un grand nombre de projets structurants pour nos territoires : système d’information géographique, collèges, dématérialisation, et archivage électronique.

La mutualisation se fait aussi à travers notre présence dans un certain nombre de grandes fédérations ou associations nationales, dans lesquelles nous promouvons, je l’espère au mieux, le territoire Sud Rhône-Alpes.

Oui, le domaine de l’informatique est tout aussi noble que les autres fonctions ressources. Il souffre d’être moins lisible, plus diffus au sein de nos organisations, mais il mérite notre attention soutenue au plus haut niveau des collectivités.

Oui, à l’heure où la contrainte financière est forte, l’évolution des systèmes d’information demeure un des derniers leviers financiers majeurs à actionner par les collectivités.

Oui, il sera nécessaire d’y consacrer des moyens supplémentaires, qui sont à considérer comme des investissements sur l’avenir au même titre que nos grandes infrastructures traditionnelles.

Et oui, nous serons là encore longtemps pour vous accompagner dans les mutations technologiques, le changement de vos organisations, le développement harmonieux et équitable de nos territoires, l’éducation de notre jeunesse et la lutte contre la fracture numérique.

Au moment où le Syndicat Mixte des Inforoutes atteint son âge adulte, je nous souhaite 20 nouvelles années d’innovation, de construction et surtout d’efficience collective.

[Aller en haut de page]