Accueil > Les actualités > Un programme ambitieux...

Un programme ambitieux...

15 janvier 2010

Un programme ambitieux...

L’année 2010 débute sur des incertitudes.
Vous le savez tout aussi bien que moi, la réforme territoriale en chantier pose en effet beaucoup de questions, notamment celle des ressources de nos collectivités, qui sont restées encore sans réponse.
Parmi les multiples formes que revêt l’intercommunalité, il y a celle du Sivu.
Certains semblent considérer que cette forme administrative fait partie du passé, mais qui pourrait contester que notre Sivu des Inforoutes est de plain pied dans l’avenir, celui des technologies de l’information et de la communication au service de la gestion communale et intercommunale ?

J’en veux pour preuves les actions majeures que nous avons menées en 2009 :

- participation au plan "écoles numériques rurales" lancé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Le Sivu des Inforoutes a obtenu l’équipement de 62 écoles, qui a commencé en 2009 et va continuer en 2010.
- démarrage du service de gestion communale en partenariat avec l’éditeur Cosoluce.
- renforcement des équipes d’intervention technique sur le terrain (maintenance des ordinateurs en mairie, dans les écoles, etc) et administrative (communication, comptabilité).
- établissement de la plate-forme de services internet à Rovaltain, sur le site d’ADTIM, qui est le délégataire du syndicat Ardèche-Drôme-Numérique pour le très-haut-débit. Cela permet au Sivu une qualité de services Internet (hébergement web, messagerie, ..) digne des grands centres urbains, et le déploiement de nouveaux services.
- établissement d’une nouvelle antenne à Privas, pour faciliter la vie institutionnelle.
- publication du nouveau site web "inforoutes.fr".

Lancement TIC et DDVidéoconférenceRencontres régionales des Espaces Publics NumériquesCosoluceÉlus et agentsFormationCentres multimédiasInauguration du nouveau site Web institutionnelÉcole numérique rurale
Temps forts de l'année 2009

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Pour 2010, nos équipes vous ont concocté un programme tout aussi ambitieux :

- démarrage d’un service de visioconférence professionnelle.
- refonte complète du schéma de l’accès public à Internet et aux TIC en Ardèche à travers l’appel à projets " centres multimédias", dont la sélection aura lieu en février.
- poursuite du programme "TIC et DD en Ardèche". L’année 2010 verra se concrétiser les premières réalisations : bureau virtuel, visio-accueils, logiciels libres, ...
- publication au printemps du nouveau site grand public (e-ardeche.fr) et du nouveau site professionnel (e-communal.fr).
- poursuite de la réflexion autour de la réforme statutaire, avec un Bureau très motivé et mobilisé. A terme, la réforme devra permettre aux adhérents de moduler les compétences déléguées au Sivu selon leurs besoins, et au Sivu de mieux s’adapter à leurs demandes.

Les élus du bureau et les agents du syndicat se joignent à moi pour vous présenter nos vœux de réussite dans vos projets professionnels. J’espère que cette nouvelle année vous apportera aussi la santé et la joie qui font le bonheur.

Maurice Quinkal
Maurice QUINKAL
maire de Vion
président du Sivu des Inforoutes
vice-président du syndicat mixte Ardèche-Drôme-Numérique
conseiller général de l’Ardèche, conseiller spécial du président pour les TIC

[Aller en haut de page]