Accueil > Les actualités > Trois nouveaux techniciens aux Inforoutes

Trois nouveaux techniciens aux Inforoutes

14 août 2013

Trois nouveaux techniciens aux Inforoutes

Depuis le 1er août, Jean-Baptiste Guerin, Julien Ferreira et Brice Thiebaud renforcent l’équipe technique de Privas. Ils se présentent.







Jean-Baptiste GuerinJean-Baptiste Guerin est alternant en licence professionnelle et suivra une licence administration et sécurité des réseaux à Valence à la rentrée.

Lire le portrait de Jean-Baptiste

Comment êtes-vous arrivé aux Inforoutes ?
Dans le cadre de la poursuite de mes études, je cherchais une structure qui me permettait de faire une licence en alternance. Suite à un entretien, ma candidature a été retenue, et c’est avec plaisir que j’intègre les Inforoutes. En septembre, je vais rentrer en licence professionnelle administration et sécurité des réseaux à Valence. Auparavant, j’ai validé le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations).

C’est donc votre premier poste, pas trop inquiet ?
C’est mon premier poste, je ne suis pas trop inquiet pour l’instant, tout se passe bien, les collègues sont sympathiques, on s’entraide. Ce premier poste va me permettre d’apprendre concrètement sur le terrain et d’obtenir de nouvelles compétences tout en continuant mes études.

Quels sont vos projets pour cette année et par la suite ?
Mon projet principal est d’obtenir ma licence professionnelle par le biais de l’alternance. Pour cela, un projet va m’être confié dans les collèges, je sais que cela va être très intéressant. Par la suite, je voudrais poursuivre mes études, mais je ne sais pas encore dans quelle spécialisation, cette année me permettra d’y voir plus clair.



Julien FerreiraJulien Ferreira, stagiaire de la fonction publique (adjoint technique de seconde classe) était technicien puis développeur web dans le privé

En savoir plus sur Julien

Quel est votre rôle au sein des Inforoutes ?
Depuis le 1er août 2013, je suis technicien de maintenance informatique, comme Mathieu, Fred... Cela fait suite à un accroissement de la charge de travail, notamment l’arrivée des collèges dans le cercle de compétence du Syndicat. Je suis stagiaire de la fonction publique.

Quel a été votre parcours avant le Syndicat ?
J’ai un DUT Services et réseaux de Communication ainsi qu’une licence pro Services Multimédias et Réseaux d’entreprise. J’ai travaillé dans le privé de 2008 à 2013, comme technicien puis développeur (principalement sur de l’applicatif Web).

Pourquoi avoir postulé aux Inforoutes ?
Les Inforoutes offrent plus de perspectives de carrière que ce que le privé aurait pu m’offrir. Après avoir étudié et travaillé à Grenoble, Lyon, Paris et Sud-Drôme, j’ai aussi saisi l’opportunité de revenir dans ma région d’origine.

Comment se passe le mois d’août ?
C’est une période de formation avec beaucoup d’informations à digérer. Le fait que le mois soit un des plus calmes de l’année nous permet d’avoir plus de temps pour appréhender la structure atypique du Syndicat. Nous commençons déjà les déplacements seuls pour des opérations moins complexes, en attendant la formation de fin août concernant les collèges.



Brice Thiebaud, adjoint technique non titulaire de deuxième classe, est ancien gestionnaire de parc informatique.

Découvrir le parcours de Brice

Avant les Inforoutes, qu’avez-vous fait ?
J’ai suivi un BTS Informatique de Gestion option développement à Valence, que je n’ai pas validé car ça ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Je me suis réorienté et j’ai réussi le même BTS mais option réseau au Greta, en alternance. C’est à l’entreprise Irisbus d’Annonay que j’ai fait mon alternance comme technicien réseau. J’ai complété ma formation par une licence Réseaux et télécommunication spécialité ASUR (Administration et SécUrité des Réseaux).

Votre nouveau travail est-il différent de ce que vous faisiez avant ?
Oui, c’est différent. Avant, j’étais gestionnaire de parc informatique donc j’étais beaucoup dans l’administratif et loin de la technique et du client. Avec ce nouveau poste, je me perfectionne dans la maintenance informatique et je suis au contact des gens.

Qu’avez-vous vu pour l’instant ?
J’ai fait un peu d’assistance téléphonique, de la maintenance et du dépannage d’ordinateurs. Il y a toujours des choses à apprendre. C’est vrai qu’en août le rythme est moins soutenu alors ça permet de voir d’autres choses.




Camille Besset Bertrand CochardDeux nouveaux agents sont arrivés courant juin : Camille Besset, responsable des services achats, et Bertrand Cochard, animateur SIG.
Découvrez leurs parcours

[Aller en haut de page]