Accueil > Les actualités > Réunions d’information sur la dématérialisation des marchés publics

Réunions d’information sur la dématérialisation des marchés publics

10 février 2010

Réunions d'information sur la dématérialisation des marchés

Les 4, 5, 8 et 9 février, ont eu lieu des réunions d’information sur la dématérialisation des marchés publics à destination des collectivités territoriales ardéchoises. Ces réunions, organisées par le SIVU des Inforoutes, avaient pour but de faire découvrir les nouvelles dispositions en vigueur depuis le 01 janvier 2010 et d’en discuter. Plus de 80 personnes provenant de l’ensemble du territoire y ont participé.

Sur chaque site où se sont tenues les réunions, la moitié des personnes environ avaient déjà utilisé la plateforme de dématérialisation proposée par le SIVU. Quelques rappels et une revue du lexique technique furent seulement nécessaires pour entrer en matière.

22 participants à La Voulte-sur-Rhône
22 participants à La Voulte-sur-Rhône
28 participants à Annonay
28 participants à Annonay

Phase par phase, la passation d’un marché a ensuite été expliquée et mise en pratique suivant la législation en vigueur. L’ensemble des maillons de la chaîne de dématérialisation "envoi de la publicité - publication du Dossier de Consultation des Entreprises par la collectivité - retrait du DCE par l’entreprise - réponse de l’entreprise - téléchargement des réponses par la collectivité et ouverture des plis" tend à être totalement dématérialisée. Même si la rupture de la chaîne s’opère parfois lors de la réception de l’offre, de plus en plus de collectivités commencent à mettre en oeuvre la télé-transmission des marchés auprès du Trésor Public et de la Préfecture, ainsi que l’archivage des offres électroniques.

Les nouvelles dispositions amènent, du fait de seuils abaissés, de plus en plus de collectivités à dématérialiser leurs marchés publics. Le SIVU des Inforoutes se tient à leur disposition pour les accompagner.


Depuis la création de son service "dématérialisation" :
- près de la moitié de ses communes adhérentes ont utilisé la plateforme qu’il propose,
- 5 000 retraits de dossiers ont été effectués sur cette même plateforme par les entreprises. Ces chiffres montrent que les flux et traitements numériques remplacent peu à peu les transports de papier, contribuant ainsi au développement durable du département.


Pour davantage d’information au sujet de la dématérialisation des marchés publics en Ardèche, téléchargez le communiqué lié à l’évènement ou contactez le service dématérialisation.

[Aller en haut de page]