Accueil > Les actualités > Pierre Caritey, nouvel agent pour le SIG

Pierre Caritey, nouvel agent pour le SIG

7 avril 2014

Pierre Caritey, nouvel agent pour le SIG

Depuis le 1er avril, cet ardéchois a rejoint Bertrand Cochard au service SIG (Système d’Information Géographique) des Inforoutes. Après plusieurs missions dans différents domaines, il se pose au Syndicat pour renforcer ce service aux collectivités.

Quel est ton travail au sein du Syndicat mixte des Inforoutes ?
Je travaille avec Bertrand Cochard sur GéoArdèche. Je vais être amené à faire de l’administration, j’assiste les utilisateurs lorsqu’ils ont des demandes. Plus tard, je ferai des formations pour les nouveaux adhérents. Je travaille aussi à mi-temps pour les services du Conseil Général : pour l’instant, je réalise essentiellement des cartes, pour le service économie par exemple.

Quel est ton parcours avant les Inforoutes ?
Je suis diplômé d’un master 2 pro en géographie (Lyon 2). J’ai suivi une formation professionnelle de techniques cartographiques et géomatiques. J’ai enchaîné plusieurs missions dans des structures privées et publiques, liées à l’urbanisme, le service des routes, l’eau... C’est lors d’une de ces missions, pour le Conseil Général, que j’ai rencontré Bertrand.

On image un cartographe sur le terrain, avec un crayon et des grandes cartes. Est-ce un cliché ?
Le travail de cartographe est assez statique, grâce aux nouveaux outils. Je suis peu amené à bouger sur le terrain, sauf pour dispenser des formations. Le plupart des données que j’utilise ne sont pas accessibles au grand public, sauf celles mises à disposition sur GéoArdèche, et accessibles aux partenaires. Elles sont issues du Conseil Général, de fournisseurs de données comme l’IGN ou collectées grâce à nos partenaires, comme le SDIS ou la DDT.

JPEG - 196.9 ko
Pierre Caritey

Comment se passent tes premiers jours au Syndicat ?
J’ai découvert mes nouveaux collègues de Privas. Il y a beaucoup de travail, j’ai déjà créé diverses cartes. Plusieurs réunions m’ont permis de rencontrer les utilisateurs. Bertrand avait déjà initié certains projets avec le Conseil Général et il va me passer le relais progressivement. J’apprends aussi à utiliser les logiciels du Syndicat, comme la gestion de l’agenda ou la relation clients. Les personnes sont très impliquées et les cartes ont des thématiques différentes, donc c’est intéressant d’y participer.


Le site GéoArdèche : http://geoardeche.fr/

Contacter un agent du Syndicat : www.inforoutes.fr/rubrique29

[Aller en haut de page]