Accueil > Les actualités > Opération "Et si on s’la jouait fraternel"

Opération "Et si on s’la jouait fraternel"

23 mars 2003

Le 21 mars 2003 dans toute la France, des enfants et des jeunes ont voulu, à travers un acte concret, manifester leur rejet du racisme, de l’exclusion et de l’ intolérance, en expédiant comme des bouteilles à la mer des cartes postales illustrées par des photographes puis ils ont attendu les réponses de leurs destinataires inconnus.

logo de l'opération

Cette action est initiée par l’Union Régionale des Fédération des Œuvres Laïques Rhône-Alpes, en collaboration avec la Direction Départementale de la Jeunesse des Sports et les Inforoutes de l’Ardèche.
Les cartes postales étaient offertes aux enseignants et animateurs d’associations par la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche (Ligue de l’enseignement).

Des enseignants et des animateurs ont proposé à des jeunes de créer des haïkus (petit poème en trois vers d’origine japonaise) et de les adresser à des destinataires tirés au sort dans l’annuaire du département.
Toutes les cartes ont été expédiées le vendredi 21 mars 2003, journée mondiale contre le racisme, l’antisémitisme et l’intolérance. Les destinataires étaient invités à répondre en détachant une partie de la carte et en la renvoyant à la Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche, qui les fait suivre aux jeunes expéditeurs.

La Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche et ses partenaires ont procédé à une sélection des haïkus créés par les jeunes des écoles, des collèges et lycées, des centres de loisirs (cliquez sur les liens pour lire les poèmes) qui ont participé à l’opération. Le choix a été difficile. Seuls, quelques haïkus ont pu être retenus parmi ceux parvenus à la F.O.L. Pour découvrir tous les textes, nous vous invitons à vous rapprocher des participants dont la liste est annexée.
Dans l’attente d’une publication en fascicule, nous souhaitons vous faire partager les surprises, les plaisirs, les émotions que nous avons éprouvés au cours de cette lecture.

Cette mobilisation est belle, elle est porteuse d’avenir. C’est si peu de dire merci.

Organisateur de l’opération :
Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche (FOL)
boulevard de la Chaumette, BP 219, 07000 PRIVAS

Partenaires :
Direction départementale de la jeunesse et des sports de l’Ardèche (DDJS)
3, avenue du Vanel, BP 625, 07006 PRIVAS

Sivu des Inforoutes de l’Ardèche (Sivu) 35, grande rue, 07320 SAINT-AGREVE

et les écoles, collèges, lycées et centres de loisirs dont voici la liste (ci-dessous)

Le comité de lecture était composé de :

Annie Sorrel, Gilbert Auzias, Mireille Coulomb (Fol) Dominique Halnaut (Ddjs), Guy Fréry (Sivu), Michel Perrier.

PDF - 124.9 ko
Liste des établissements scolaires ayant participé à l’action 2003
PDF - 96.7 ko
Les haïkus des écoles
PDF - 90.4 ko
haïkus des collèges et lycées
PDF - 100.1 ko
haïkus des centres de loisirs
[Aller en haut de page]