Accueil > Les actualités > Nouvel investissement en Ardèche pour la période 2010-2014, en faveur de l’accès public à l’Internet accompagné

Nouvel investissement en Ardèche pour la période 2010-2014, en faveur de l’accès public à l’Internet accompagné

31 mars 2010

Nouvel investissement en Ardèche pour la période

Les vingt-quatre centres multimédia ardéchois, dont le dossier de candidature à l’appel à projets lancé en novembre 2009 par le SIVU des Inforoutes a été retenu, vont bénéficier pour l’année 2010, d’un investissement de 200 000 € pour le renouvellement de leur matériel.

Quatre autres candidatures provenant de Points d’Accès Publics à Internet, en raison de l’investissement qu’elles démontrent au travers de leurs activités et projets, seront réexaminées et pourraient aussi bénéficier de l’aide financière du Syndicat.

Afin de traiter les demandes de ces PAPI ainsi que les demandes d’équipement différé, et pour faire face aux éventuelles pannes, casses, ou nouvelles activités des centres labellisés sur la période 2010-2014, une enveloppe de 50 000 € sera également attribuée par le SIVU.

L’appel à projets a donné la possibilité aux collectivités ou associations support, de repositionner le projet de vie des accès publics à l’Internet, et le cas échéant à de nouvelles structures de solliciter la création d’un accès public.

Le renouvellement de matériel procure, outre de nouveaux objectifs, de nouveaux moyens. Il munit les animateurs de nouveaux outils pour remplir et valoriser leur mission d’accompagnement et d’intérêt général. Au grand public, il va permettre l’appropriation des TIC à ses besoins et usages présents, mais aussi futurs, qu’il a pu exprimer au travers d’études. Les candidatures des centres multimédias projetant une animation innovante, tout en étant viable, ont été favorisées lors de la sélection.

Les machines, écrans, utilisés par les centres depuis 2005 et 2006, seront, dés le second semestre 2010, remplacés par du matériel neuf, ou pourraient être conservés par les collectivités demandeuses. De nouveaux matériels ou logiciels qui n’existaient pas auparavant dans les centres (Musique Assistée par Ordinateur, montage vidéo, etc.) seront aussi installés, s’ils ont été jugés nécessaires à la mise en oeuvre des projets.

Les visiteurs, occasionnels ou fidèles, vont pouvoir découvrir leurs centres multimédia sous un nouvel angle, de nouveaux services et outils, de nouvelles animations et technologies, qui ont toutes et tous pour objectif de faciliter l’initiation et l’accès de chacun aux nouveaux usages en matière de culture numérique.


Les grandes dates de l'appel à projets

La dernière période de renouvellement des équipements des centres s’est étalée sur les années 2005 et 2006. Depuis, le matériel n’a évolué qu’à la marge, ou lors de remplacements de pièces défaillantes. Un renouvellement complet a donc été envisagé pour les années 2010 et 2011.

  • 15 septembre 2009 : le bureau du SIVU décide, pour redynamiser l’ensemble du réseau des accès publics à l’Internet ardéchois, de procéder pour la mise à disposition des matériels sur la période 2010-2014, à un appel à projets concernant aussi bien les collectivités gérant un centre existant que celles qui voudraient en créer un.
    + d’information
  • 12 novembre 2009  : se tient une réunion préparatoire à l’appel à projets, qui travaille notamment sur une grille d’évaluation
    + d’information
  • 23 novembre 2009 : l’appel à projets est communiqué à toutes les collectivités adhérentes au Syndicat
    + d’information
  • 31 janvier 2010 : un total de 28 candidatures sont réceptionnées
  • 11 février 2010 : la commission sélectionne les projets
  • 15 mars 2010 : la commission propose au bureau la sélection qu’elle a effectuée. Ce dernier retient 24 dossiers pour lesquels il attribue une enveloppe de 200 000 € pour 2010, demande le réexamen des 4 autres dossiers, et décide l’attribution d’une enveloppe de 50 000 € pour la période 2011-2014 afin de : traiter les demandes d’équipement différé traiter le cas des « PAPI », faire face aux demandes éventuelles d’équipement (panne, casse, nouvelle activité) des centres labellisés sur la période.
    + d’information
  • 8 avril 2010 : les résultats seront restitués lors de la réunion semestrielle des animateurs qui se tiendra à Saint-Agrève

Le financement de l'opération

Sur la répartition des moyens à mettre en œuvre, les candidats devaient se référer utilement aux documents annexes à l’appel à projets.

Le SIVU intervient classiquement au niveau des équipements, selon des pourcentages qui ont varié au gré des subventions extérieures obtenues.

Pour la période 2010-2014, aucune aide extérieure n’a été prévue au niveau de l’investissement.

Le SIVU financera intégralement les matériels qu’il aura retenu selon l’intérêt du projet. La commission « centres multimédias » du SIVU, composée d’élus et d’agents du Syndicat, a donc eu mandat du Bureau Syndical pour prendre toute décision à ce sujet, et en particulier :

    • modifier le cahier des charges de l’appel à projets de façon mineure pendant la période de consultation,
    • approuver ou refuser les projets qui ont été soumis à son étude ; en particulier elle pouvait constater les éventuelles carences actuelles de fonctionnement de certains centres et décider de ne plus les intégrer au réseau départemental, ce qui rend impossible un financement du matériel par le SIVU,
    • fixer le niveau de participation du SIVU à l’équipement des centres, pour toute la période 2010 – 2014 (dotation initiale ou complémentaire, remplacement,...),

Le SIVU demeurera propriétaire du matériel, les documents cadres ayant prévu la simple mise à disposition des équipements et fixé les engagements réciproques des parties.

Dans la logique d’individualisation des projets, le SIVU n’a pas souhaité donner de budget moyen pour l’équipement des centres. Il était simplement indiqué que le montant moyen d’investissement par centre pour la dernière période de renouvellement était de 11 250 euros.


L’appel à projets et les documents liés


La restitution des résultats de l’appel à projets aura lieu lors de la réunion semestrielle des animateurs des centres multimédia, le 8 avril 2010 à la mairie de Saint-Agrève.

Un point de presse aura lieu à midi.
Lire le communiqué en lien avec l’évènement

Contact : Service communication au 04 75 69 26 16

[Aller en haut de page]