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NITOURA : programme européen (1998-2000) de soutien aux entreprises

5 mai 1999

NITOURA : programme européen (1998-2000) de soutien aux

Le projet NITOURA [1] est une action européenne à laquelle participent les Inforoutes, qui consiste à favoriser l’entrée d’Internet dans les entreprises, ainsi que d’autres services comme la visioconférence, la passerelle melfax, l’agenda partagé, une base de données sur les entreprises "club des entreprises"... etc.

Copie d'écran du site en place lors du programmeLes PME ardéchoises intéressées peuvent se porter volontaires pour utiliser des services basés sur la technologie internet :

1. Appartenance à un " club des entreprises "
Chaque entreprise disposera d’une ou de plusieurs pages Web de présentation qui pourront être réactualisées et seront accessibles sur internet ; des clés de recherche permettront de trouver facilement les informations . Ceci offre une vitrine sur le " web " qui est de nature à renforcer la notoriété d’une PME .

2. Utilisation d’une liste de diffusion
Elle rassemble les membres du " club entreprises " et possibilité d’adresser un message électronique à toutes les PME du club par une seule manipulation

3. Archivage de documents
C’est la possibilité de stocker des informations et d’utiliser un moteur de recherche puissant pour retrouver un document ; les informations sont archivées sur un serveur du SIVU et accessibles par internet ; la consultation peut être limitée à l’entreprise, autorisée à certains partenaires seulement ou totalement libre.

4. Agenda électronique partagé
Une secrétaire peut gérer les agendas de plusieurs personnes, trouver facilement un créneau horaire pour une réunion entre plusieurs participants et les agendas peuvent être consultés en temps réel sur internet, avec des droits d’accès. Dans un autre mode de fonctionnement , plusieurs personnes gèrent individuellement leur propre agenda , mais chacune peut consulter les agendas des autres à travers internet ; de ce fait, la coopération est facilitée entre les membres du groupe.

5. Accès à des services de " messagerie unifiée " en fonction de leur mise en place
Le premier service envisagé est la possibilité d’envoyer un document par internet à un destinataire muni d’un télécopieur – il est donc possible d’adresser un document par une seule manipulation à des destinataires connectés à internet ou disposant d’un télécopieur

ou sur des technologies télécom :

6 - Accès à des services de visioconférence
La visioconférence comme outil de travail multi-sites : réunions administratives, commerciales ou techniques. Possibilité de mise à disposition d’un poste de visio pendant un mois.

Grâce au financement de cette expérimentation par l’Union européenne à travers le programme NITOURA, le SIVU assure la formation des utilisateurs aux différents services, le soutien technique tout au long du projet , la mise à disposition gratuite des infrastructures et logiciels. La seule facturation éventuelle à charge des entreprises participantes portera sur les coûts spécifiques générés par certains services, comme l’envoi de fax .

Pour participer, l’entreprise doit :
- disposer d’un accès Internet, par le Sivu ou tout autre prestataire d’accès
- s’engager à participer à un bilan qui se déroulera au premier semestre 2001 A l’issue du programme, qui prendra fin en juin 2001, des services présentés par les partenaires européens du SIVU pourront être déployés en Ardèche.

[1] New Information Technologies to Open Up Rural Areas

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