Accueil > Les actualités > Le Web a 20 ans

Le Web a 20 ans

2 mai 2013

Le Web a 20 ans

Le 20 avril 1993 le World Wide Web s’ouvrait au monde. Au départ limité au monde scientifique, l’accès au Web s’est simplifié et étendu aux ordinateurs du grand public. Retour sur la naissance de ce phénomène.

Sir Timothy John Berners-Lee est considéré comme le principal inventeur du World Wibe Web (WWW), dans les années 1990. Sur son lieu de travail, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), il est connecté au réseau internet.

Il a alors l’idée de développer un système de gestion de l’information, c’est-à-dire le partage de documents informatiques : le principe des liens est né ! L’intuition de Tim Berners-Lee consiste à associer l’hypertexte et l’Internet pour donner au Web une utilisation simple se limitant à pointer et cliquer.

JPEG - 25.3 ko
Sir Timothy John Berners-Lee

Le navigateur conçu par Sir Berners-Lee est limité aux systèmes informatiques utilisés par les scientifiques, les ordinateurs NeXT. En 1993, une évolution majeure intervient : le NCSA (National Center for Supercomputing Applications) lance Mosaic, le premier navigateur qui fit connaître le Web au grand public.

Aujourd’hui, Sir Berners-Lee préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme de normalisation à but non-lucratif.

Vingt ans plus tard, le Web recense environ 14 milliards de pages. Il ne se contente plus de relier des documents mais comporte des applications toujours plus complexes et relie des banques de données toujours plus volumineuses.

En savoir plus :
- Le Matin.ch
- pour une biographie complète de Sir Timothy John Berners-Lee, voir le site W3.org (en anglais)

JPEG - 36 ko
Capture d’écran de Mosaic, le premier navigateur qui fit connaître le Web au grand public
[Aller en haut de page]