Accueil > Les actualités > Le SIVU a reçu le Label "Territoire innovant 2010" des Interconnectés

Le SIVU a reçu le Label "Territoire innovant 2010" des Interconnectés

17 décembre 2010

Le SIVU a reçu le Label "Territoire innovant 2010" des

Label "Territoire innovant 2010"

Les 13 et 14 décembre à Lyon a eu lieu le 7ème forum des Interconnectés, le réseau des territoires innovants. Le SIVU des Inforoutes y était présent et y a reçu le Label "Territoire Innovant" pour la présentation de son dossier "Mutualisation des moyens à l’échelle départementale dans le cadre du programme École Numérique Rurale".

JPEG - 153.1 ko
Remise des Labels
Le Directeur du SIVU, Daniel SUSZWALAK, est 3ème sur la photo en partant de la gauche (crédit photo : pascalmuradian.com)
PDF - 219.9 ko
Présentation du déploiement du programme "École Numérique Rurale" (Pdf)

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des Inforoutes a participé :

  • comme témoin, à l’atelier 7 "Réussir l’école numérique : un enjeu de territoire" du cycle "Citoyens" pour présenter son action dans le cadre du plan École Numérique Rurale qui a mobilisé son équipe, déjà deux ans durant.
  • à de nombreux autres ateliers sur les enjeux des politiques publiques en faveur de l’accès pour tous aux TIC [1] par l’intermédiaire des EPN [2] et de l’Internet social, sur les enjeux de l’administration 2.0 mais encore sur les enjeux des nouveaux usages pouvant influencer la transformation d’un territoire.
PDF - 6.1 Mo
Présentation du réseau d’accès public à l’internet ardéchois (Pdf)

La CORAIA [3], et la M@ison de Grigny, également présentes, animaient un stand exposant leurs rôles et projets. Le Syndicat a naturellement trouvé sa place à leurs côtés pour présenter à son échelle (départementale tout comme la m@ison), son réseau d’accès public à l’Internet accompagné et le récent appel à projets dont il a fait l’objet.

Nous pouvons préciser ici que la CORAIA rassemble les réseaux départementaux d’accès publics rhône-alpins, et que la région Rhône-Alpes a confié à la M@ison de Grigny le portage de cette coordination. Celle-ci a pour objectif de valoriser, maintenir et développer le réseau d’espaces publics numériques (EPN).

Le stand CORAIA / M@ison de Grigny / InforoutesTémoignage du Sivu des Inforoutes, sur le déploiement du programme "École Numérique Rurale" en Ardèche

En soirée, au cours du gala qui a clos la première journée d’interactivités, le SIVU des Inforoutes, représentant aujourd’hui 302 communes, a été labellisé "Territoire innovant" par l’association des Interconnectés. Cette distinction lui a été remise pour la présentation de son dossier "Mutualisation des moyens à l’échelle départementale dans le cadre du programme École Numérique Rurale".

[1] Technologies de l’Information et de la Communication

[2] Espaces Publics Numériques

[3] COordination Rhône-Alpes de l’Internet Accompagné

[Aller en haut de page]