Accueil > Les actualités > Le Sivu des Inforoutes rejoint la Charte Ordinateurs Solidaires

Le Sivu des Inforoutes rejoint la Charte Ordinateurs Solidaires

21 mai 2010

Le Sivu des Inforoutes rejoint la Charte Ordinateurs

Lors de sa réunion du 17 mai 2010, le Bureau du Sivu des Inforoutes a pris la décision d’adhérer à la chaîne de solidarité numérique durable « Ordinateurs solidaires » (www.ordinateurs-solidaires.fr).
C’est un programme Rhône-Alpin, associé au programme national Ordi 2.0, qui a pour ambition d’organiser une filière de récupération des équipements informatiques, au bénéfice des publics éloignés des technologies de l’information et de la communication.

Une chaîne de solidarité numérique durable

L’originalité du programme est de regrouper les différents acteurs en une chaîne de solidarité comportant :
- des donateurs publics ou privés
- des structures de reconditionnement et de recyclage
- des bénéficiaires du matériel rénové, porteurs de projets liés à la lutte contre la fracture numérique.

Le projet répond au cahier des charges de l’appel à projets de la Délégation aux Usages de l’Internet et aux orientations de la Région Rhône-Alpes et du Grand Lyon, qui se sont engagés auprès de la M@ison de Grigny, porteuse du projet rhône-alpin, à soutenir la mise en œuvre de cette filière.

PDF - 213.3 ko
Charte d’engagement 2010 ordinateurs solidaires (Pdf)

Ce projet permet de donner une seconde vie durable et solidaire au matériel informatique donné par des entreprises et des administrations.
Il prend en compte les études récentes sur l’impact environnemental du matériel informatique, dont la seule fabrication nécessite autant d’énergie qu’il en consommeront tout au long de leur durée de vie [1] , et dont il convient alors de prolonger l’utilisation.
Il apporte aussi un débouché prometteur aux entreprises d’insertion dans le domaine du recyclage et du reconditionnement.
Enfin, il participe à la réduction de la fracture numérique. En effet, malgré un taux d’équipement des ménages qui progresse, force est de constater qu’une part encore importante de la population reste exclue de la société de l’information. Pour remédier à cette exclusion qui évolue au fil des innovations, il convient de s’appuyer sur un ensemble de structures publiques et privées ayant une vocation éducative et sociale qui jouent le rôle essentiel « d’alphabétisation numérique (espaces publicsnumériques, établissements scolaires, associations, clubs informatiques, centres sociaux, MJC, etc.) ».
Un appel à projets a été lancé pour ces dernières, qui se termine le 25 mai. Les structures ardéchoises concernées trouveront le formulaire de candidature en ligne sur ce lien :
http://www.ordinateurs-solidaires.f....

Le Sivu des Inforoutes s’est positionné en tant que donateur dans cette chaîne, étant par ses activités en relation étroite avec les collectivités ardéchoises, pour ce qui est des fournitures informatiques des écoles, des centres multimédias et des mairies.
Il souhaite à terme organiser une filière publique ardéchoise de récupération des matériels des collectivités adhérentes (plus des 4/5èmes des communes du département), lorsque ses capacités de stockage le permettront, à l’issue de son déménagement dans de nouveaux locaux qu’il va construire à Saint-Agrève.

[1] Voir le préambule de la charte sur l’impact environnemental considérable de la « consommation informatique »

[Aller en haut de page]