Accueil > Les actualités > Le SIVU des Inforoutes, acteur en réseau

Le SIVU des Inforoutes, acteur en réseau

9 juin 2011

Le SIVU des Inforoutes, acteur en réseau

Le 9 juin dernier, le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche a participé à la première rencontre nationale de l’Association DÉCLIC à Bordeaux.

L’Association DÉCLIC regroupe 27 structures publiques similaires au SIVU : de périmètre départemental, en charge de l’accompagnement des collectivités territoriales dans le domaine des TIC et couvrant principalement des territoires ruraux. Ces structures sont de nature juridique diverses : Associations (Oise, Pôle Numérique Drôme, ...), Agences Techniques Départementales (Haute Garonne, Pyrénées Atlantiques), Centres de Gestion (Lot, Lot-et-Garonne, Nord, ...), Syndicats Mixtes (Alpes Maritimes, Charente, Charente Maritime, ...), ... mais ont toutes les mêmes objectifs et méthodes que le SIVU : mutualisation des moyens, harmonisation des solutions, proximité avec les usagers, travail en totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs de solutions, ...

Depuis 2006, date de création de l’Association, le SIVU échange régulièrement avec les membres de ce réseau, par liste de diffusion ou par des réunions régulières en visioconférence. Mais le nombre de membres et leur éloignement allant croissant, le besoin d’une rencontre physique annuelle s’est fait sentir.

Pour cette première rencontre à Bordeaux, le SIVU a pu animer et participer à des tables rondes et des ateliers d’échanges. Dans le domaine des TIC qui évolue très rapidement, ce type de rencontre est très important, et permet le partage d’expériences, la mise en commun de la veille technologique, et la prise en compte des aspects juridiques liés à l’informatique, ..., ceci dans le souci d’une meilleure gestion de la dépense publique, et l’amélioration du service rendu à nos collectivités.

[Aller en haut de page]