Accueil > Les actualités > Le Pass numérique arrive !

Le Pass numérique arrive !

14 octobre 2013

Le Pass numérique arrive !

Moyen de développer sa culture numérique, de comprendre les enjeux sociétaux liés au Web et à l’Internet, de découvrir des usages et des outils pour les usagers, mais aussi levier d’actions pour les Espaces Publics Numérique, le Pass Numérique joue sur tous les plans.

Issu d’une politique régionale axée sur la solidarité numérique, il a pour ambition de participer à la construction d’une citoyenneté numérique dans la région.

"Internet est devenu indispensable pour accéder à l’emploi, à l’information, aux droits et services publics... Plusieurs fossés co-existent : générationnel, social et culturel, et l’exclusion numérique renforce les autres facteurs de vulnérabilité sociale." Extrait de la plaquette de présentation

Le Pass numérique n’est pas une formation technique, c’est surtout un moyen de développer sa culture numérique, par exemple pour accompagner son enfant sur les nouveaux outils, comprendre ce que peut être la citoyenneté numérique, décrypter les actualités liées à internet, aux débats en cours (HADOPI, Prism...). Il s’adresse donc à toute personne, adepte ou non des technologies, « grands débutants » ou passionnés.

Pour qui ?
Si vous vous questionnez sur l’identité numérique, la protection de la vie privée,
Si vous êtes intéressés par l’expression citoyenne,
Si vous souhaitez accéder aux démarches en ligne,
Le Pass numérique est fait pour vous !

Il est gratuit et correspond à 10h d’accompagnement, qui pourront prendre la forme de conférences débat par exemple organisés par un EPN partenaire, autour de 4 grands thèmes :
- gérer son identité numérique et protéger sa vie privée sur Internet
- accéder à l’information en ligne, la produire et la qualifier
- mener des démarches en ligne avec les administrations
- contribuer au développement du lien social grâce aux nouveaux médias.

En savoir plus sur le site de la CoRAIA

Lire le dépliant de la Région

[Aller en haut de page]