Accueil > Les actualités > Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche s’associe au programme "visio-accueils" du Sivu

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche s’associe au programme "visio-accueils" du Sivu

13 janvier 2010

Le Parc Naturel des Monts d'Ardèche s'associe au programme

Lors du dernier comité de pilotage de l’expérimentation de visio-accueils, l’action 4 du projet "TIC et DD en Ardèche", Elisa Jaffrennou, chargée de mission LEADER au Parc naturel des monts d’Ardèche, a annoncé que le comité de programmation du 8 décembre avait donné un avis favorable au dossier déposé par le Sivu, dans le cadre du programme Leader financé par le FEADER.

La demande du Sivu se positionnait sur deux volets :
- d’une part une aide pour accompagner le Sivu des Inforoutes à l’animation du projet : faire émerger les projets dans les communes du Parc, animer le comité de pilotage, développer les partenariats avec les organismes de services publics, organiser l’évaluation, etc.
- d’autre part, au nom des collectivités candidates à l’établissement d’un visio-accueil, une aide aux travaux des communes éligibles (situées dans le périmètre du Parc) pour aménager le local d’accueil ou un espace de confidentialité à l’intérieur d’un local pré-existant (centre multimédia, centre socio-culturel, relais de services publics, etc.).

Lors de l’étape précédente de l’avis en opportunité, le comité de programmation avait toutefois attiré l’attention du Sivu sur la nécessité de veiller à ce que ce projet ne provoque pas le remplacement, par ce nouveau dispositif de mise en relation à distance, des permanences des services publics.
L’objectif du Sivu est bien conforme : il s’agit au contraire de permettre, à moindre coût, le retour des services publics dans les territoires où ils n’assurent plus de permanences physiques. Il s’agit aussi de faciliter des relations plus fréquentes entre les conseillers des organismes et leurs ressortissants des territoires les plus éloignés des centres de décision.

[Aller en haut de page]