Accueil > Les actualités > Le concours de Musiques Assistées par Ordinateur, un coup de projecteur sur les centres multimédias

Le concours de Musiques Assistées par Ordinateur, un coup de projecteur sur les centres multimédias

16 décembre 2011

Stéphane Jeannin, 3 ème prix
Stéphane Jeannin, 3 ème prix
Samuel Pabion, 2 ème prix
Samuel Pabion, 2 ème prix
Claude Gaillard, 1 er prix
Claude Gaillard, 1 er prix

Vendredi 16 décembre 2011, au Conseil Général de l’Ardèche, Maurice Quinkal, Président du SIVU Inforoutes, a remis leurs prix aux 3 gagnants du concours de Musiques Assistées par Ordinateur.

Organisé auprès des 32 Espaces Publics Numériques du département, aux mois d’octobre et novembre derniers par le SIVU, le concours avait plusieurs vocations :

  • faire connaître l’activité MAO [1] récemment proposée par certains centres multimédias avec des outils sophistiqués, et plus largement la nouvelle dynamique de l’ensemble des centres suite à l’appel à projets 2010-2014 qui les a dotés de nouveaux matériels et logiciels,
  • récompenser les animateurs multimédias pour leur faculté à explorer de nouveaux champs, valoriser leurs compétences et pratiques,
  • s’inscrire dans le projet de réalisation de vidéos sur des usagers des services Inforoutes, en apportant la musique.


Maurice QuinkalMaurice Quinkal exprime d’abord qu’avec la démocratisation et la diversification des technologies de l’information et de la communication, le rôle du Sivu et des centres multimédias (coordonnés par le Sivu) a évolué.
« Hier », leur rôle principal était de rendre l’internet accessible. C’est pourquoi dès 1995, le Sivu avait pris l’initiative, avec une aide financière du Conseil Général de l’Ardèche, d’équiper en ordinateurs connectés écoles, mairies, ainsi qu’un réseau de lieux publics pour former l’ensemble de la population, notamment au travers des centres multimédias.
« Aujourd’hui », les centres multimédias doivent à la fois poursuivre des activités d’initiation (initiation à l’envoi de mél, au traitement de texte, …) et par ailleurs, en proposer de nouvelles afin de s’adapter aux besoins évolués en matière de traitement d’image, de réalisation de vidéos et musiques, ...

Pour leur permettre de repenser leur activité et de faire des souhaits de matériels en corrélation avec leurs projets, le Sivu a lancé début 2009 un appel à projets pour la période 2010-2014.

La mise en place d’ateliers de musique assistée par ordinateur est l’un des projets les plus originaux, continue Maurice Quinkal. Elle emploie des appareils jamais vus dans les centres, comme des tables de mixage, des batteries et guitares électroniques, et vise à toucher de nouveaux publics.
Cinq points d’accès publics à l’internet accompagné ont eu l’idée d’ajouter cette corde à leur arc. Maurice Quinkal ajoute qu’un groupe de travail a récemment été constitué : il a pour but de favoriser le partage d’expériences entre animateurs-experts et animateurs-débutants.

JPEG - 79.7 ko
De gauche à droite : Stéphane Jeannin, Claude Gaillard, Samuel Pabion, Maurice Quinkal

Maurice Quinkal présente ensuite Stéphane Jeannin, qui s’est placé en 3ème position dans le classement du concours. Stéphane Jeannin est animateur multimédia depuis cette année à Lachapelle-sous-Aubenas. Il a déposé une candidature avec Henry-Pascal Eldin, responsable du service technique des Inforoutes et guitariste émérite, avec qui il compte bien développer ses compétences en MAO pour les mettre à profit des usagers du PAPI qu’il anime [2].

Stéphane Jeannin, 3 ème prix
Stéphane Jeannin, 3 ème prix
Samuel Pabion, 2 ème prix
Samuel Pabion, 2 ème prix
Claude Gaillard, 1 er prix
Claude Gaillard, 1 er prix

Puis, c’est au tour de Samuel Pabion, arrivé en 2ème position du concours, d’être présenté. Samuel Pabion anime le centre multimédia de La-Voulte-sur-Rhône depuis plus de 10 ans, un atelier Mao depuis 9 ans – avec des équipements moindres que ceux dont il dispose aujourd’hui – et d’autres ateliers tout aussi innovants sur le cinéma d’animation, la création multimédia.
Pour Samuel, la musique est une réelle passion. Il la mêle avec brio à l’informatique et à l’animation socio-culturelle, au service des publics de la MJC de La-Voulte. Son atelier Mao reçoit un groupe de jeunes tous les mercredis.
Samuel est aussi très actif, dans la réflexion notamment, sur les enjeux du métier d’animateur multimédia. Il participe au niveau de la coordination régionale (coraia.org), à la ré-invention du métier.

Claude Gaillard, tout comme ses homologues, est ensuite présenté et félicité par le Président. Claude Gaillard, alias Bidibule dans le monde de la chanson, a déjà un joli palmarès à son actif : "Il a remporté le 2ème prix des artistes AOL Musique, le 2ème prix Musique au festival de la création sur Internet, et a été élu Étoile artiste francophone Radio au SIEL 2007."
Le sondage en ligne, réalisé auprès de trente membres du Bureau et du personnel du Sivu, le place en 1ère position du concours.
Le centre multimédia qu’il anime gagne un crédit de 500€ auprès du Sivu pour consolider l’activité Mao qu’il met en place.
La musique de Claude Gaillard va aussi accompagner la série des 4 portraits vidéos que le Sivu a réalisés sur les usagers de ses services.

Claude évoque sa passion pour la musique, qui est sa formation initiale, et exprime que ce n’est pas en soi la Mao qui est nouvelle, mais le fait que les animateurs de centres multimédias s’en soient saisis pour créer de nouvelles activités. Il connaît bien le réseau des Inforoutes, étant en fonction depuis bientôt 12 ans. Il décrit ses collèges animateurs comme des passionnés et des curieux qui pratiquent un métier difficile, en évolution permanente, qui nécessite toujours d’expérimenter. A Cruas, l’activité Mao sera conduite, dans le cadre d’un regroupement des activités culturelles dans un seul bâtiment, avec l’école de musique. Il félicite le Sivu pour son initiative de l’appel à projets 2010, qui a permis aux animateurs de prendre des risques raisonnés. Il termine en remerciant les élus de Cruas qui le soutiennent au quotidien dans sa mission de médiateur numérique, Daniel Triadou et François Coolen, ainsi que Daniel Suszwalak et Guy Fréry pour l’oreille attentive qu’ils prêtent aux animateurs.

Laëtitia Jeannin, agent au Syndicat Mixte de Chambenier et à la mairie de Rompon
Laëtitia Jeannin, agent au Syndicat Mixte de Chambenier et à la mairie de Rompon
Visionnage du clip vidéo
Visionnage du clip vidéo

Maurice Quinkal invite les élus et agents présents à visionner la vidéo que la musique de Claude accompagne, en présence de son actrice principale : Laëtitia Janin, secrétaire au Syndicat mixte de Chambenier et à la mairie de Rompon, et du journaliste qui l’a interviewée : Thierry Guerraz.

Il conclut la remise des prix en remerciant l’ensemble des participants au concours de MAO et au projet vidéo, et annonce les dates de publication sur le site www.inforoutes.fr des 3 autres clips : les 19 et 26 décembre 2011, et le 2 janvier 2012.


Pour toute information sur l’activité MAO, contacter :

  • le SIVU des Inforoutes, au 04 75 69 26 13

Ou les animateurs des Espaces Publics Numériques qui proposent ou vont prochainement proposer l’activité :

  • Claude Gaillard, centre multimédia de Cruas, au 04 75 49 55 24
  • Samuel Pabion, centre multimédia de La Voulte-sur-Rhône, au 04 75 62 46 62
  • Stéphane Jeannin, point d’accès public à l’internet de Lachapelle-sous-Aubenas,
  • Christelle Chaussinand, centre multimédia des Boutières, au 04 75 30 63 95
  • Maryne Maurizi, centre multimédia de Guilherand-Granges, au 04 75 81 52 24

Leurs coordonnées sont sur le site des accès publics en Ardèche

[1] Musique Assistée par Ordinateur

[2] Point d’Accès Public à l’Internet

[Aller en haut de page]