Accueil > Les actualités > Le 9e Forum des Interconnectés : de nombreux témoignages

Le 9e Forum des Interconnectés : de nombreux témoignages

12 décembre 2012

Le 9e Forum des Interconnectés : de nombreux témoignages

Les 3 et 4 décembre 2012 (soit 20 ans après le premier SMS envoyé) s’est tenu le 9e forum des Interconnectés à Lyon. Il s’agit du rendez-vous des collectivités territoriales et du numérique, avec pour thème cette année « L’ambition numérique des territoires : des paroles aux actes ». M.Quinkal, Président du SIVU des Inforoutes, intervenait dans le grand débat sur « les territoires numériques : liberté, égalité, fraternité. »

Stratégie nationale, stratégies locales... comment mettre en œuvre une politique numérique à l’échelle du territoire ? M.Quinkal a notamment évoqué le Syndicat Mixte ADN, qui est un « établissement public créé par le Conseil général de l’Ardèche, le Conseil général de la Drôme et la Région Rhône-Alpes. Il porte la politique publique d’aménagement numérique du territoire de l’Ardèche et de la Drôme par la mise en place d’un réseau de communications électroniques Haut et Très Haut Débit : le réseau Ardèche Drôme Numérique (ADN). » (issu du site www.ardechedromenumerique.fr)

Sylvain Valayer (ADN) prend la parole lors du débat sur le très haut débit
Sylvain Valayer (ADN) prend la parole lors du débat sur le très haut débit
CoRAIA était présent aux Interconnectés
CoRAIA était présent aux Interconnectés
IMG/jpg/12-Interco-M-Quinkal-web.jpg
M.Quinkal intervenait dans le grand débat sur "les territoires numériques"
9e forum des Interconectés
9e forum des Interconectés

Le forum s’articulait sur une vingtaine d’ateliers et débats, qui ont permis de réfléchir sur diverses questions dont :
- la dématérialisation, avec notamment le témoignage de Gilles Delamarche, d’e-Bourgogne : « Le flux comptable français engendre 2,5 Mio de feuilles de papier par an, soit 62 000 arbres abattus. La dématérialisation apparaît ici comme un geste pour le développement durable. Mais Gilles Delamarche met l’accent sur le besoin de formation : pour générer du flux, il faut un dispositif d’accompagnement et de formation » Plus d’informations sur les services de dématérialisation proposés par les Inforoutes.

- les Relais de Services Publics, avec le témoignage de Laëtitia PRAS de Queyras : « Il y a une permanence physique régulière et aussi des rendez-vous possibles en visio-conférence. Un investissement dans le SDSL avec 2 méga symétriques a été réalisé. Le visio-guichet est en place depuis début septembre 2012, avec un accueil physique des citoyens par un agent. Une mise en réseau des différents RSP a aussi été créée, ainsi que des outils (plaquettes, guide en ligne), ce qui permet aux agents d’échanger les informations. »
Plus d’infos : http://www.3615queyras.com/
Les Inforoutes ont également mis en place des points de visio-accueil

Quelques chiffres du Baromètre 2012 Interconnectés/Kurt Salmon sur les e-services  [1] :
- 42 % des collectivités interrogées ont mis en place un parapheur électronique, 7 % la signature électronique
- Impact interne des démarches après la mise en place d’e-administration : 57 % des collectivités ont dû modifier leur organisation, 13 % ont externalisé
- Le budget dédié au numérique en général est passé de 31 % en 2009 à 37 % en 2012 ; la formation aux agents et élus de 35 à 46 %.

[1] 500 collectivités ont été sollicités, une centaine ont répondu

[Aller en haut de page]