Accueil > Les actualités > Label Villes Internet : Accompagnées par le Sivu des Inforoutes, les collectivités ardéchoises se préparent à être évaluées

Label Villes Internet : Accompagnées par le Sivu des Inforoutes, les collectivités ardéchoises se préparent à être évaluées

12 juillet 2010

Label Villes Internet : Accompagnées par le Sivu des

Au mois d’avril 2010, le Sivu des Inforoutes a lancé pour la première fois le défi « Arobases pour tous 2011 » auprès de ses collectivités adhérentes. Aujourd’hui, quinze d’entre elles préparent leur candidature pour l’obtention du Label, nationalement reconnu.

En 2010 en Ardèche, une seule « Ville Internet »

Gluiras a été la seule commune ardéchoise à recevoir le Label « Ville Internet 2010 ». Ce constat est surprenant, car toutes les collectivités sont présentes sur le Web ou concourent à faciliter l’accès public aux TIC :

  • plus de 100 possèdent un site Internet officiel
  • plus de 200 disposent au moins, d’une page communale sur le site e-ardeche.fr, site grand public du Sivu des Inforoutes
  • 28 accueillent un centre multimédia ou mettent à disposition un point d’accès public à l’Internet
  • 70 au moins ont connecté leur bibliothèque à l’Internet

Pour l’obtention du Label 2011, le Sivu accompagne les collectivités

GIF - 3.5 ko
Panneau d’entrée de ville
Une visibilité de votre politique TIC auprès de vos citoyens

Au printemps 2010, le Sivu des Inforoutes a proposé à ses collectivités adhérentes de relever avec elles le défi « Arobases pour tous 2011 ». Quinze d’entre elles préparent aujourd’hui leur candidature. Le Syndicat les guide à chaque étape, les invite à recenser l’ensemble de leurs initiatives en matière d’Internet et d’accès à l’Internet, à les valoriser pour les faire connaître et reconnaître.

Une première expérience quoi qu’il en soit positive

Pour la plupart des collectivités ardéchoises, il s’agit d’une première candidature au Label Villes Internet. Pour le Sivu, il s’agit également d’un premier accompagnement sur ce type d’action.
Daniel Suszwalak, Directeur du Sivu, pense que le résultat quoi qu’il en soit, sera constructif : « En postulant au Label Villes Internet, les collectivités vont être évaluées et s’auto-évaluer. Leur politique en matière d’Internet local et citoyen pourra entrer dans une dynamique nouvelle, en ayant même des retombées positives au niveau de l’ensemble du territoire. Le Label va placer le niveau encore plus haut en Ardèche. Le Sivu lui-même va pouvoir ajuster ses services aux collectivités pour les années à venir. Cette première expérience, même si elle ne mobilise pas l’ensemble des collectivités, est porteuse d’avenir. »


Pour plus d’information :
- visitez le site de l’Association Villes Internet
- contactez le service Communication des Inforoutes de l’Ardèche

[Aller en haut de page]