Accueil > Les actualités > L’appel à projets "centres multimédias" est lancé

L’appel à projets "centres multimédias" est lancé

23 novembre 2009

L'appel à projets "centres multimédias" est lancé

Le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche a inauguré le premier centre multimédia à Guilherand-Granges en novembre 1996. Aujourd’hui 26 centres maillent le territoire ardéchois.
A l’aube du deuxième renouvellement général des matériels, il a souhaité remettre à plat le dispositif et publie un appel à projet qui concerne aussi bien les collectivités gérant un centre existant que celles qui voudraient en créer un.
Les dossiers de réponse devront être rendus au plus tard le 31 janvier 2010.

Depuis 1996, le réseau des centres multimédias initié par les Inforoutes de l’Ardèche permet à la population du département de bénéficier, de façon très étendue sur le territoire, d’un accès public accompagné à Internet.

Le Bureau du Sivu, réuni en séminaire le 15 septembre dernier, a estimé que ce dispositif, bientôt âgé de quinze ans, méritait une attention particulière à l’heure du renouvellement des matériels.

Le fait que les activités et la fréquentation des 26 centres se soient beaucoup diversifiés conduit désormais à mieux adapter l’offre à ces évolutions, et à celles des publics.
Les publics ont en effet évolué eux aussi, on est passé en quinze ans d’une majorité de jeunes à une majorité d’anciens, et les centres multimédias accueillent de plus en plus les publics fragilisés, qui font souvent partie des 40% de ménages qui n’ont pas Internet à la maison.
L’arrivée du très haut débit en Ardèche est également une opportunité pour les centres d’offrir de nouveaux services à la population comme la visioconférence professionnelle, le télétravail, les visio-accueils de services publics, etc.

Pour les collectivités de tutelle des centres, cet appel à projet est aussi l’occasion de repositionner le projet de vie du centre multimédia sur le territoire, à travers les évolutions fortes qui les concernent : intercommunalité, migration des services publics vers les services en ligne, nécessité d’introduire de nouvelles pratiques des transports face aux impératifs du développement durable.

C’est à partir de ces constatations que le Bureau du Sivu a décidé, pour redynamiser l’ensemble du dispositif, de procéder pour la mise à disposition des matériels sur la période 2010-2014, à un appel à projets concernant aussi bien les collectivités gérant un centre existant que celles qui voudraient en créer un.

Le schéma conventionnel reste identique : la collectivité d’accueil supporte les charges relatives à l’accueil du public et à l’animation, le Sivu prend à sa charge la partie technique et l’animation globale du réseau. Cela se traduit par un ensemble de textes gérant la relation entre le Sivu et la collectivité :
- la convention "lieu d’accès public à Internet"
- l’annexe "centre multimédia"
- la charte "Netpublic", qui remplace la charte des centres multimédias, devenue obsolète.

Les grandes lignes de l’appel à projets et la grille de réponse sont téléchargeables sur le site dédié aux accès publics à internet en Ardèche :
http://ccm.e-ardeche.fr/article.php...

[Aller en haut de page]