Accueil > Les actualités > Google supprime les pages négatives pour votre réputation

Google supprime les pages négatives pour votre réputation

16 juin 2014

Google supprime les pages négatives pour votre

Lorsque l’on tape son nom sur Google, on trouve de nombreuses informations sur notre parcours scolaire, professionnel, associatif et même des photos. Cette "réputation numérique" ne pouvait être modifiée. Depuis mai, Google a été contraint par la Cour de justice de l’Union européenne de mettre en ligne un formulaire de "droit à l’oubli".

Pourquoi un tel formulaire ? Sur Internet, rien ne se perd et tout internaute est susceptible d’ accéder à tous types d’informations. Tel était le credo de Google : de référencer un maximum de pages. Des informations personnelles sur vous ou des commentaires désobligeants peuvent apparaître sur la toile. Dans certains cas, il serait préférable que ces casseroles numériques disparaissent.

Comment supprimer une donnée ? Il faut remplir le questionnaire mis à disposition par Google : https://support.google.com/legal/co...

Chaque demande sera traitée au cas par cas, sans garantie de suppression. Une photocopie d’une pièce d’identité est nécessaire pour valider la demande.

Quel résultat ? Le moteur de recherche supprimera de son référencement le lien demandé mais pas le contenu. Celui-ci restera hébergé par le site cible, mais il sera plus difficile à trouver. Ce "droit à l’oubli" numérique se limite pour l’heure aux seuls Européens.

Il est à noter que plusieurs milliers de formulaires ont été remplis dès l’ouverture du dispositif et que le traitement des demandes va s’avérer long.

[Aller en haut de page]