Accueil > Les actualités > Formation Ouverte A Distance (FOAD)

Formation Ouverte A Distance (FOAD)

7 janvier 2002

Le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes Drôme Ardèche ont passé convention pour la mise en place d’une formation à distance en secrétariat comptabilité. Cette formation destinée à un public ardèchois, d’une durée de quatre mois, comprend deux phases : l’une en regroupement, qui a commencé le 7 janvier, l’autre à domicile à partir du 21 janvier. Les stagiaires auront alors accès via Internet à des bases documentaires et resteront en communication entre elles et avec le formateur. Un stage en entreprise est également inclus.

Le public de cette première expérience est composé de femmes qui ont exercé leur spécialité professionnelle et souhaitent la reprendre après un arrêt, ou qui sont dans une phase de recherche d’un premier emploi.

Le Sivu des Inforoutes met à disposition les ordinateurs et assure la prestation de raccordement à Internet des stagiaires, l’assistance téléphonique pour les éventuels problèmes de connexion. L’AFPA est maître d’œuvre en matière de pilotage et de contenu de la formation.

L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), association dépendant du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, a pour vocation d’offrir à toute personne salariée ou en recherche d’emploi, les moyens de se former pour améliorer son emploi ou pour se mettre en situation de postuler à un emploi. L’analyse des difficultés rencontrées par les personnes désireuses d’entreprendre une formation a mis en évidence les contraintes liées aux déplacements vers son antenne de Valence, et celles liées à la vie familiale, surtout pour le public féminin.

formation AFPA

Le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche développe son action dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication de façon à désenclaver les zones rurales, à conforter l’activité du département dans différents domaines liés à ces technologies, et d’une manière plus globale à permettre le développement des activités économiques et donc de l’emploi.

C’est sur le constat de la convergence de leurs actions que les deux partenaires se sont engagés pour cette expérience de formation à distance.

CONVENTION

entre L’AFPA DROME ARDECHE (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes)

et

LE SIVU DES INFOROUTES DE L’ARDECHE (Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Unique)

Article 1 : Intentions

L’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), association dépendant du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité, a pour vocation d’offrir à toute personne salariée ou en recherche d’emploi, les moyens de se former pour améliorer son emploi ou pour se mettre en situation de postuler à un emploi.

Le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche, syndicat mixte à vocation unique regroupant un grand nombre de communes ardéchoise, développe son action dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication de façon à désenclaver les zones rurales, à conforter l’activité du département dans différents domaines liés à ces technologies, et d’une manière plus globale à permettre à tous les habitants de vivre et travailler au pays.

Conscients de la convergence de leurs actions le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes Drôme Ardèche décident par la présente convention d’une action commune dans le domaine de la formation à l’emploi utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Article 2 : Objet

La présente convention est destinée à préciser le rôle de chacun des deux partenaires dans la mise en place d’une action courte de formation ouverte à distance.

Cette formation a pour objectif la réinsertion ou I’adaptation à un nouveau poste, de professionnels de la comptabilité, par une actualisation de leurs connaissances. Elle s’adresse à des personnes ayant suivi une formation comptable ou acquis une expérience professionnelle en comptabilité et désireuse de réactualiser ou de parfaire leurs connaissances en comptabilité générale et opérations liées aux salaires…

Dans la suite de cette convention le Sivu des Inforoutes de l’Ardèche sera désigné par le terme Sivu et l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes Drôme Ardèche par le terme AFPA.

Article 3 : Dispositions matérielles

3.1.

Le Sivu met à disposition de l’Afpa pour la durée de la convention une configuration par stagiaire, le nombre total de configurations mises à disposition ne pouvant excéder dix. Les configuration (unité centrale, écran, …) seront définies en annexe à la présente convention.

3.2.

L’Afpa prend en charge pour la durée complète de la formation, les assurances nécessaires comprenant notamment les dégâts électriques et le vol.

3.3.

La formation comprend une première phase de regroupement des stagiaires d’un durée de 15 jours. Pour cette partie, le Sivu des Inforoutes assurera l’installation des machines, leur configuration ainsi que leur mise en réseau. L’évaluation de cette prestation est de quatre (4) journées au coût unitaire de 200 ¤ HT la journée, celle-ci sera valorisée en fonction du temps réellement passé.

Lors de la dernière journée de ce regroupement le Sivu des Inforoutes interviendra pour configurer les postes en vue de leur accès à Internet dans les conditions de poursuite de la formation à distance. Cette intervention se fera sur la base d’une journée d’intervention au coût unitaire de 200 ¤ HT.

Toutes les autres aspects tels que : mise à disposition de locaux, frais téléphoniques,… seront à charge de l’AFPA.

3.4.

Les interventions du Sivu des Inforoutes auprès des stagiaires dans le contenu même de la formation seront prises en charge par l’AFPA sur la base du tarif défini annuellement par le Sivu des inforoutes.

3.5.

La formation comprend une seconde phase à distance. Les stagiaires assureront eux-même l’installation de la configuration à l’endroit prévu.

3.6.

Pendant la durée de la formation, le Sivu des Inforoutes assure la prestation d’accès à l’Internet pour chacun des stagiaires. Dans le cadre de cette prestation, Le Sivu des Inforoutes assurera l’assistance téléphonique pour les aspects liés à l’accès Internet et aux communications (paramétrage, logiciel messagerie et navigateur).

Cette prestation sera prise en charge par l’AFPA sur la base du tarif défini annuellement par le Sivu des Inforoutes. Le Sivu ne prend pas en charge tout autre aspect de l’accès Internet (télécommunication,…).

3.7.

Pendant toute la durée de la formation, l’assistance liée à l’utilisation des logiciels spécifiques à la formation sera pris en charge par l’AFPA à travers un dispositif spécifique.

Pour les problèmes éventuels liés au matériel, aucune intervention sur celui-ci ne pourra se faire sans l’accord du Sivu des Inforoutes.

Les interventions techniques de dépannage effectuées par les personnels du Sivu des Inforoutes seront prises en charge par l’AFPA sur la base de 30 ¤ HT l’heure auquel il conviendra d’ajouter les frais de déplacement sur la base de 0,30 ¤ HT le kilomètre.

3.8.

L’AFPA s’engage à restituer les machines au Sivu des Inforoutes à l’issu de la formation. En cas de non restitution dans un délai de quinze jours à l’issu de la formation, les configurations non restituées seront facturées sur la base des prix d’achat des différents éléments de la configuration.

Article 4 : Durée

La présente convention est convenue pour une durée de quatre mois de janvier à avril 2002. Elle pourra être reconduite par avenant dans le cadre de la poursuite du partenariat entre le Sivu et l’AFPA pour des actions de même nature.

[Aller en haut de page]