Accueil > Les actualités > Être ou ne pas être des parents "branchés"

Être ou ne pas être des parents "branchés"

5 novembre 2010

Être ou ne pas être des parents "branchés"

Une conférence-débat ayant pour objet « Being digital ? [1] Être ou ne pas être des parents branchés » aura lieu le jeudi 18 novembre 2010 à 20h00 à la Mairie de Guilherand-Granges, et sera retransmise en direct par visioconférence en cinq points du département :

    • Alissas (Bibliothèque – sous la Mairie)
    • Annonay (Château de Déomas – Salle Rose – rez-de-chaussée)
    • Bourg-Saint-Andéol (Communauté de Communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche – Place Georges Courtial - immeuble La Marjolaine)
    • Largentière (Centre socio-culturel – Rue de la Présentation – salle Sarrazine)
    • Le Cheylard (L’Arche des Métiers - Place des Tanneurs)

Cliquer sur les liens pour visualiser la situation précise des différents lieux d’accueil.

Cet événement tous publics, dont l’entrée sera libre et gratuite, est organisé par l’UDAF 07. Il reçoit le soutien logistique et technique du SIVU des Inforoutes de l’Ardèche. En effet, le SIVU réalise et coordonne la partie visioconférence afin que l’évènement puisse être facilement accessible géographiquement, et interactif entre les sites. Il s’agit d’une prouesse technique jamais mise en oeuvre à cette échelle dans la région.

Le conférencier : Jean-Pierre Quignaux

Économiste, spécialisé dans les questions de Défense, prospectiviste, ayant travaillé pour le compte des Services du Premier Ministre, du Ministère de la Recherche et de la Technologie, de la Commission Européenne, de gouvernements, d’institutions de la Santé, de l’UNAF [2], des collectivités territoriales, etc, Jean Pierre Quignaux a assisté et participé aux premiers déploiements des technologies de l’Information et de la Communication, de l’Internet et du multimédia, en France et en Europe au moment même où naissaient et grandissaient ses trois enfants.

La conférence :

Jean-Pierre Quignaux posera un double regard, professionnel et parental sur les transformations que sont en train de subir la société et le quotidien, le travail et les loisirs, l’apprentissage et l’éducation sous l’effet des technologies numériques et multimédias et sur les interrogations qu’elles provoquent au niveau individuel et collectif.

Cette conférence s’appuiera sur une navigation sur Internet pour illustrer au moyen de sites et de vidéos les phénomènes de réseaux sociaux, des jeux vidéo, de convergence multimédia, etc, afin de montrer que l’exercice de la Parentalité, de l’Éducation, de la Citoyenneté passent désormais aussi par la virtualité…

Contact de l’UDAF [3] Ardèche :
Valérie Schouler
- Assistante de direction - Tél : 04 75 64 82 61 - Fax : 04 75 64 31 03
Mail - 22, Cours du Temple - 07000 PRIVAS

Contact du SIVU des Inforoutes de l’Ardèche :
Guy Fréry
- Chargé de communication – Tél : 04 75 69 26 13 - Fax : 04 75 67 87 99
Mail – Château de Déomas – 07100 ANNONAY

PDF - 244.6 ko
L’art d’être un parent "branché"
Cliquer sur l’image pour agrandir le communiqué de l’UDAF (format Pdf)

[1] Être branché ?

[2] Union Nationale des Associations Familiales

[3] Union Départementale des Associations Familiales

[Aller en haut de page]