Accueil > Les actualités > Discours de Laurent CLÉREL, Vice-Président du SIVU

Discours de Laurent CLÉREL, Vice-Président du SIVU

12 avril 2010

Discours de Laurent CLÉREL, Vice-Président du SIVU

Prononcé lors de l’inauguration de l’école numérique rurale du Regroupement Pédagogique Intercommunal Dunière-sur-Eyrieux / Saint-Fortunat,
le 02/04/10 à Dunière-sur-Eyrieux.

" Avant toute chose, je tiens à remercier les communes de l’Ardèche et notamment, celles de Dunière et de St Fortunat sur Eyrieux qui nous accueillent aujourd’hui, pour la confiance qu’elles témoignent chaque année auprès du SIVU des Inforoutes pour ses prestations de conseils, de mise en place de services et d’outils informatiques.

Dans le cadre du projet « Ecole Numérique Rurale », en plus des collectivités participantes, je souhaite associer les directeurs et les enseignants des écoles qui au quotidien, travaillent avec nous et sans lesquels nous ne serions pas ici aujourd’hui.

En effet, sur les 78 écoles ardéchoises sélectionnées par la Préfecture, l’Inspection académique et l’Association des Maires Ruraux pour bénéficier du dispositif « Ecole Numérique Rurale », 75 d’entre elles ont souhaité travailler avec « Les Inforoutes » dans l’installation du matériel et l’accompagnement du projet (depuis 2 écoles de la Drôme sont venues s’ajouter à ce nombre).

C’est un signe de confiance important et la preuve que le SIVU des Inforoutes est devenu un partenaire incontournable des collectivités locales dans le domaine du numérique. Même si cela a engendré une forte charge d’activités pour nos équipes et l’obligation de se réorganiser pour répondre à toutes les demandes dans les meilleurs délais (à ce titre, nous avons créé 2 emplois pour assumer cette opération), nous participons avec conviction à ce projet afin de réduire la fracture numérique des territoires ruraux.

Ainsi, à ce jour, 37 écoles ont reçu le matériel et l’utilisent dans leur classe. D’ici la fin de l’année scolaire, elles seront 64 à bénéficier de ces installations. Quant aux 13 dernières issues de la « troisième vague d’attribution », elles seront livrées entre septembre et décembre de l’année. Patience donc !

Au total, ce sont plus de 1 000 ordinateurs portables, 85 vidéoprojecteurs et autant de Tableaux Blancs Interactifs qui auront été installés et connectés sur l’ensemble des écoles du département par les Inforoutes. Paris impressionnants réalisés malgré tout, dans un délai très court !

Enfin, en plus des installations, le SIVU des Inforoutes organise le plan de formation des enseignants à hauteur de 9 heures sur l’utilisation du matériel.

Sur ces 9 heures, 6 sont réalisées sur la classe mobile pour aider les enseignants à manipuler leur matériel portable. Les 3 heures restantes sont consacrées à la prise en main du Tableau Blanc Interactif en partenariat avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l’Ardèche. Au final, cette opération aura été une expérience très riche tant sur le plan organisationnel que sur le plan relationnel pour les Inforoutes.

Pour autant, le travail ne fait que commencer. Maintenant, tout est dans les mains des enseignants afin de produire des projets et des cours en s’appuyant sur ces nouveaux outils interactifs. Ne doutons pas que nos enfants, « citoyens de demain de l’Ardèche » sauront être parfaitement formés à utiliser ces nouveaux outils pour leur future vie d’adultes. Dans tous les cas, l’« Ecole Numérique Rurale » y aura contribué à sa manière.

Je vous remercie. "

[Aller en haut de page]