Accueil > Les actualités > Bureau syndical du 15 septembre 2009

Bureau syndical du 15 septembre 2009

15 septembre 2009

Bureau syndical du 15 septembre 2009

Mardi 15 septembre 2009, les membres du bureau du Syndicat Mixte à Vocation Unique des Inforoutes de l’Ardèche et l’ensemble des agents se sont rassemblés à Saint-Agrève, à l’occasion d’un séminaire.

La journée s’est déroulée en deux temps distincts :
- en matinée étaient présents élus et personnel,
- l’après-midi était consacrée au bureau.



- La visite des locaux actuels et ... futurs ?

Le rendez-vous était donné au 13 avenue des Cévennes à Saint-Agrève où siège le Sivu. Les élus ont ainsi pu visiter les 270 m2 de locaux administratifs et techniques dans lesquels travaillent douze agents. Une grande partie de l’espace étant occupée par le stockage et les ateliers de préparation du matériel avant qu’il soit mis à la disposition des adhérents, les conditions de travail sont parfois un peu difficiles. Pour remédier à ce manque d’espace, le Sivu cherche une alternative et les élus sont alors partis visiter un terrain sur la zone d’activité Gare Nord, où la communauté de communes du Haut-Vivarais souhaite réaliser une pépinière d’entreprises liées aux nouvelles technologies. Le Sivu pourrait y trouver sa place...

- La séance photo

Suite à ces visites, le groupe s’est retrouvé au restaurant "le Bois Sauvage" de Saint-Agrève, lieu de rencontre entre les élus et agents, et de réunion pour l’après-midi.
Au cours de la matinée, chacun des membres du bureau et des agents a pris la pause pour une photographie individuelle destinée à être publiée sur le futur site institutionnel du Sivu inforoutes.fr. Ce site présentera en effet des informations pratiques comme les coordonnées des élus et agents du syndicat.
Puis tout le monde s’est livré à la traditionnelle photo de groupe.

JPEG - 98.4 ko
Photo de groupe des élus et agents présents

- La rencontre "élus-agents"

Un tour de table a été l’occasion pour chaque personne de se présenter.
Pour introduire le débat, Daniel Suszwalak, directeur général des services, a rappelé l’ensemble des chantiers dans lesquels les équipes étaient actuellement engagées : le plan "école numérique rurale" ; le déploiement du réseau de visioconférence professionnelle ; le déménagement de la plate-forme technique d’hébergement des services internet depuis Le Cheylard vers Rovaltain ; le projet "TIC et DD en Ardèche" ; le déploiement des services de gestion communale avec Cosoluce ; la prestation "packweb" pour les adhérents ; la refonte de la communication du Sivu sur le web ; le futur appel à projets pour les centres multimédias ; la rénégociation de la convention avec le conseil général de l’Ardèche ; etc.
Le président Maurice Quinkal est revenu sur ce dernier sujet pour remercier les équipes de se mobiliser face à la nouvelle donne qu’impose la diminution de la subvention de fonctionnement du département.

Les agents ont pu expliquer leurs missions et faire part de leurs préoccupations. Les élus se sont montrés à l’écoute et au cours de l’échange ont été abordés de nombreux sujets, de la façon dont les agents ressentaient leur mission de service public à celle avec laquelle ils intégraient les nécessités actuelles de performance et d’innovation, de la difficulté pour le public à identifier le Sivu, des relations entre le bureau et les agents à propos de la priorisation des actions, du régime de congés des agents...
Chacun a pu s’exprimer et rencontrer les collaborateurs avec lesquels il n’avait parfois été en contact que par mail ou téléphone. Les agents du SMVU travaillent en effet sur deux sites différents : Annonay et Saint-Agrève.
L’ensemble des participants a souhaité que cette rencontre se renouvelle chaque année.

- La réunion du bureau

La réunion officielle du bureau s’est tenue après le déjeuner.
Le compte-rendu de la séance se trouve ci-dessous :

PDF - 83.1 ko
Compte-rendu du bureau du 15 septembre 2009
[Aller en haut de page]