Accueil > Les actualités > Colloque sur l’E-éducation - intervention des Inforoutes de l’Ardèche

Colloque sur l’E-éducation - intervention des Inforoutes de l’Ardèche

6 avril 2010

Colloque sur l'E-éducation - intervention des Inforoutes

Les Communes ont été nombreuses à se passionner pour les questions liées à l’E-éducation, comme en témoigne leur grand engouement pour le plan "École Numérique Rurale".

Le SIVU transmet ci-après une information concernant la tenue d’un colloque dédié à ce sujet à Valence le 29 avril. Au titre de leur expérience acquise dans ce domaine, les Inforoutes feront une intervention dans la table ronde du matin.

L’E-éducation
Le numérique au service de l’enseignement

Équiper, accompagner, former : le rôle des collectivités locales

Colloque de la Mission Écoter
Jeudi 29 Avril 2010
09h00 – 16h15

CDDP de la Drôme
10 rue de la Manutention
26000 Valence

Comme le souligne le Plan France Numérique 2012, la réussite des élèves passe aussi par la maîtrise et l’usage des nouvelles technologies, composantes incontournables du socle commun des connaissances et déterminantes pour une insertion sociale et professionnelle réussies.
Du cartable électronique aux espaces numériques de travail, les collectivités s’engagent, énergiquement et financièrement, dans l’équipement et dans l’accès aux nouvelles ressources éducatives.

Le programme École Numérique Rurale, lancé en 2009, vient poursuivre et compléter ces efforts liés à l’équipement, l’accompagnement et à la formation des enseignants du primaire et ainsi réduire la fracture numérique.

En quoi les ressources numériques et les équipements peuvent-ils renforcer l’enseignement au travers de nouvelles méthodes et de nouveaux usages, liés aux TIC ?

Quelles sont les stratégies et la méthodologie à suivre pour garantir la conduite des projets numériques des collectivités qui s’engageront dans la démarche ?

Quels avantages les pouvoirs publics locaux peuvent-ils tirer d’établissements scolaires équipés à travers la mutualisation des lieux et des équipements ?

L’école numérique rurale n’est-elle pas aussi une opportunité pour maintenir les habitants sur un territoire avant de devenir un facteur d’attractivité ?

La Mission Ecoter invite les participants à participer activement à ce colloque sur l’école numérique, outil incontournable à la réduction de la fracture numérique et à l’attractivité du territoire.

Inscriptions en ligne sur le site de la Mission Ecoter au plus tard le 26 avril 2010 ou par email ou par fax au 04 75 51 70 87

[Aller en haut de page]