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Baromètre 2012 de la Société de l’Information en Rhône-Alpes : les EPN, les particuliers et les entreprises à la loupe

1er octobre 2012

Baromètre 2012 de la Société de l'Information en

Depuis 2008, la Région Rhône-Alpes observe et évalue les tendances émergentes ou établies de la société de l’information rhônalpine. Au programme de l’édition 2012 : les EPN (équipements et services), les foyers (pratiques d’Internet, réseaux sociaux), les entreprises (connexion et usages) et les librairies indépendantes (livre numérique, présence sur la toile).

L’étude commence par l’édito d’André Friedenberg, Conseiller régional, en charge du numérique, avec un constat positif du numérique sur l’emploi : « en ces temps difficiles, l’économique numérique peut constituer un vivier d’emplois […]. Le déploiement de la fibre optique, la diffusion des compétences numériques sont autant de leviers facilitant le développement économique de Rhône-Alpes. »

Les EPN

- 1/4 des foyers et entreprises non connectés
Avec 25% de foyers et d’entreprises qui ne sont pas connectés à internet, l’utilité des EPN apparaît renforcée. Les usagers s’y rendent d’abord pour y trouver un accompagnement ou l’initiation à certaines usages, d’autres pour trouver la connexion dont ils ne disposent pas chez eux.

- 35% des EPN bénéficient du label Net Public.
En savoir plus ce label

- Besoins et projets prioritaires pour les EPN
En première place : l’acquisition et/ou le renouvellement des ordinateurs. Près de la moitié des ordinateurs mis à disposition dans les EPN aurait en effet plus de 3 ans.

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Priorités des EPN (Baromètre 2012)

En milieu rural, les EPN seraient mieux équipés que les EPN en zones urbaines.
81% des EPN considèrent leur taux d’équipement en adéquation avec leur niveau de fréquentation. Les centres multimédias ardéchois ont bénéficié d’un renouvellement de leur équipement en 2011, par l’intermédiaire des Inforoutes.

- 95% des EPN proposent l’accès libre

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Les services proposés dans les EPN (Baromètre 2012)

Parmi tous les services proposés par les EPN, l’accès libre (95%) et les ateliers d’initiation (79%) sont les plus courants, derrière l’administration en ligne (59%) et un accompagnement à la recherche d’emploi (57%).

Les EPN vont ainsi au-delà de leur vocation première de vulgarisation et de sensibilisation, et apportent un service utile et pratique à leurs usagers. L’accès aux droits (Pôle Emploi, CAF, MSA, CPAM) en fait de plus en plus partie.

- La non-connexion à Internet n’est plus la seule raison d’une venue dans un EPN. En moyenne, 41% des visites le sont pour accéder à internet. Cela signifie que 59% des visites se font pour d’autres raisons : ateliers, accompagnement…

Télécharger le baromètre EPN ou les autres baromètres TIC sur le site de la Région

Les foyers

L’Ardèche, première dans l’e-administration
91% d’internautes en Ardèche, contre 86% de moyenne régionale, ont déjà utilisé au moins un service administratif en ligne dans l’année. Les impôts, avec 59% d’utilisateurs, sont particulièrement plébiscités.

- Avec 69%, l’Ardèche est le 4e département où internet est le plus présent dans les foyers.
En moyenne, 71% des foyers de la région sont connectés à Internet. L’Ardèche (69%) se place , derrière l’Ain et le Rhône, exaequo à 75%, L’Isère (71%) et la Haute-Savoie (70%).
- Evolution de la connexion haut-débit L’Ardèche progresse de 3 points par rapport à 2010 pour la connexion haut débit dans les foyers.

- 60% des internautes de la région vont sur des réseaux sociaux
Si les usages se stabilisent autour de la recherche d’information et de la communication via l’envoi de courriels, des usages plus avancés, pratiques ou liés à la vie quotidienne, se développent : itinéraire en ligne et localisation (90%), achats en ligne (78%), gestion des comptes bancaires (73%), lecture de la presse en ligne (72%), visionnage de vidéos en ligne (35%)…

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Utilisation d’internet (Baromètre 2012)

Les entreprises

L’Ardèche a connu une progression de 19 points sur la connexion internet des entreprises : 76% d’entre elles sont ainsi connectées. C’est la plus grande progression, exaequo avec la Loire.
Le courrier électronique reste le principal usage d’Internet (93%), suivi de la gestion des comptes bancaires (72%).

Les librairies

-  Présence moyenne sur le web
Presque toutes les librairies de la région sont équipées en ordinateurs. Seules 7% d’entre elles offrent une connexion Wifi à leurs clients. 44% ont un site Internet, 19% un blog, 1/3 un compte Facebook.

-  Le livre numérique est le grand absent des librairies indépendantes
93% des libraires ne perçoivent pas de demande de leur clientèle. Seuls 20% ont déjà participé à un événement lié au livre numérique.

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