Accueil > Les actualités > Baromètre 2010 de la Société de l’Information en Rhône-Alpes : les communes ardéchoises tiennent leur rang

Baromètre 2010 de la Société de l’Information en Rhône-Alpes : les communes ardéchoises tiennent leur rang

12 juillet 2010

Baromètre 2010 de la Société de l'Information en

Depuis 3 ans, la Région Rhône-Alpes évalue, par différents indicateurs, les grandes tendances de la société de l’information rhonalpine.

Le volet « communes » de cette étude intéresse particulièrement le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche et ses communes adhérentes. Il montre que, malgré leur caractère le plus rural de leur région, les communes ardéchoises ne sont pas en marge des Technologies de l’Information et de la Communication, bien au contraire.

62% d’entre elles possèdent un site Internet et/ou une page
de présentation de leur commune sur un site Internet

En Ardèche, 62% des communes (210 sur 339) possèdent un site Internet et/ou une présentation de leur commune sur un site Internet (+13 points de 2008 à 2009), ce qui place le département en troisième position, derrière les départements du Rhône (76%) et de la Haute-Savoie (69%), et devant les départements de l’Isère (53%), de la Loire, de l’Ain, de la Savoie et de la Drôme (34%).
Sur les 210 communes ardéchoises, 26 communes et 5 communautés de communes (représentant 37 communes) ont développé leur site Internet avec le Syndicat des Inforoutes. Et depuis de nombreuses années déjà, toutes les communes ardéchoises sont présentes sur le Web à travers leurs pages communales mises à disposition sur leur propre domaine par le SIVU des Inforoutes.

62% des communes possèdent un site Internet et/ou une page de présentation de leur commune sur un site Internet

98% sont connectées à l’Internet, 92% à l’Internet haut débit
À l’image des autres communes rhônalpines, les communes ardéchoises connectées à l’Internet sont largement majoritaires par rapport à celles qui ne le sont pas : 2% seulement ne sont pas connectées, et 8% seulement ne sont pas reliées à l’Internet haut débit.
Par rapport aux départements rhônalpins dont les territoires sont les plus comparables au nôtre, (l’Ain, la Drôme et la Savoie), l’Ardèche fait jeu égal avec l’Ain (qui comporte 200 000 habitants de plus qu’elle), juste derrière la Savoie et devant la Drôme (qui comportent toutes les deux 100 000 habitants de plus).

Taux de connexion InternetConnexion Internet haut débit

25% sont équipées d’un Espace Public Numérique
En comparaison avec les huit départements rhônalpins, l’Ardèche se positionne troisième, derrière les départements du Rhône (51%) et de la Savoie (34%). Les communes de la Drôme sont équipées à seulement 15% d’un EPN, les communes de l’Ain à seulement 9%.

Existence d'espaces publics d'accès à Internet

97% des écoles et 55% des bibliothèques ardéchoises accèdent à Internet
Les écoles ardéchoises sont connectées à 97%, ce qui place l’Ardèche en troisième position, exæquo avec l’Isère, peuplée de 800 000 habitants de plus qu’elle.
Le pourcentage de bibliothèques ardéchoises connectées à Internet place l’Ardèche en quatrième position, devant la Loire, la Savoie, l’Ain et la Drôme.

Taux de connexion des écoles ardéchoisesTaux de connexion des bibliothèques ardéchoises

Mise à disposition de télé-procédures à destination du citoyen : léger retard en Ardèche
18% seulement des communes ardéchoises mettent à disposition des télé-procédures sur leur site Internet. Sur ce seul point, l’Ardèche accuse un léger retard. Entre 19 et 31% des communes des autres départements rhônalpins proposent des télé-procédures sur leur site.

Mise à disposition par les communes de téléprocédures sur leur site Internet

Pour conclure, bien qu’elle soit le département le plus rural de la Région Rhône-Alpes, l’Ardèche ne marque aucun retard significatif en matière de nouvelles technologies.

Baromètre 2010 de la Société de l'Information en Rhône-Alpes / Mars 2010Pour plus d’informations et de détails, consultez l’Enquête Communes du Baromètre 2010 réalisée par la Région Rhône-Alpes

[Aller en haut de page]