Accueil > Les actualités > Appel à projets du SMI à destination des EPN (CCM ou centres multimédia)

Appel à projets du SMI à destination des EPN (CCM ou centres multimédia)

11 mai 2015

Appel à projets du SMI à destination des EPN (CCM ou

Le voilà enfin ! L’appel à projets du syndicat des Inforoutes à destination des EPN de l’Ardèche (ou visant la création d’Espaces de Pratiques Numériques) est en ligne. Cet appel à projets vise à propulser les EPN existants vers de nouvelles missions et prendre une place d’espace ressources sur leur territoire.

Pour ce faire, les structures devront se positionner sur une thématique (cf. réglement). Ces thématiques visent à donner une cohérence aux projets de structures mais aussi à organiser le réseau des EPN 26-07 autour de pôles thématiques destinés à devenir des pôles ressources pour les autres EPN du territoire.

Ces thématiques ne sont pas là pour limiter la créativité des porteurs de projet, bien au contraire., elles sont suffisamment larges pour laisser une très large part à l’innovation qui anime nos territoires.

Comment procéder pour candidater à l’appel à projets du Syndicat des Inforoutes ?

Avant toute démarche de votre part il est indispensable de prendre connaissance du règlement de l’appel à projets (ci-contre).

opendocument text - 88.7 ko
Réglement de l’appel à projets

Pour candidater, il est nécessaire de faire parvenir au SMI une lettre d’intention accompagnée d’un document décrivant succinctement le projet avant le 30 août 2015. Pour ce faire, nous vous encourageons à vous inspirer du document ci-dessous nommé "intention".

opendocument text - 20.3 ko
Exemple de formulaire pour accompagner la lettre d’intention

Enfin, suite à la réception de la lettre d’intention, le SMI engage une démarche d’accompagnement pour construire finement le projet en partenariat avec un comité de pilotage regroupant les décideurs/élus de la structure/collectivité, l’animateur de l’EPN, et les partenaires identifiés qui aura été préalablement constitué.

A l’issue de la phase d’accompagnement, le porteur sera en mesure de compléter le dossier de candidature de l’appel à projets (ci-dessous) qui sera soumis à la commission du SMI puis au bureau.

opendocument text - 91.7 ko
Dossier de candidature

Les critères

Plusieurs critères de sélection ont été identifiés, dont notamment :

Prise en compte des besoins de formation, Prise en compte des temps de veille, préparation, mise en place de projets, de partenariats, Adéquation entre le projet et la demande de dotation, Implication de partenaires, d’élus, de décideurs dans la construction du projet

Les projets présentant certains éléments pourront être privilégiés, par exemple :

Diagnostic de territoire pour identifier les besoins peu ou mal satisfaits Échelle territoriale du projet (une recherche du niveau intercommunal est préférable) Participation active au réseau (pour les EPN Existants)

Présentation de l’appel à projets

Une présentation de la démarche, des besoins identifiés, des expérimentations en cours, de la méthode peut être faite en Conseil municipal ou communautaire ou en Assemblée générale notamment sur simple demande par mail à gnizonatinforoutes.fr. Ce contact peut également être sollicité pour toute demande d’information complémentaire.

Les documents de l’appel à projets

opendocument text - 88.7 ko
Réglement de l’appel à projets
opendocument text - 20.3 ko
Exemple de formulaire pour accompagner la lettre d’intention
opendocument text - 91.7 ko
Dossier de candidature
[Aller en haut de page]