Accueil > Les actualités > A chaque commune son site web !

A chaque commune son site web !

11 mai 2004

A chaque commune son site web !

L’ouverture du nommage Internet en .fr

L’ ouverture , le 11 mai 2004, du nommage des domaines en .fr sur Internet a été décidée par Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC). Devant le risque que certaines communes peu aguerries aux nouvelles technologies de l‘information se fassent déposséder de leur propre nom sur Internet, le SIVU, prestataire de nommage membre de l’Afnic, a pris les devants et déposé, avant l’échéance du 11 mai, un nom de domaine pour chaque commune ardéchoise, ainsi que pour les communes des départements limitrophes qui adhèrent au SIVU, prenant en charge les coûts pour ses 269 communes adhérentes, et conventionnant avec l’Association des Maires de l’Ardèche (AMA) pour la prise en charge du dépôt pour les communes non adhérentes au SIVU. Avant le 11 mai, plus de 400 noms de domaines ont été ainsi déposés . Auparavant, les noms officiels des communes (nom de l’INSEE), ainsi que les noms du type “mairie-nom-de-la- commune.fr, ou ville-nom-de-la-commune.fr n’étaient déposables que par les communes elles-mêmes. Aujourd’hui, la conséquence de cette ouverture est que toute personne morale ayant une activité en France peut déposer les noms de domaines qu’elle souhaite, et ce sera le cas aussi pour toute personne physique à partir de 2005. Le SIVU des Inforoutes remplit ainsi son rôle de veille technologique et concurrentielle pour ses adhérents.

A chaque commune son site web !

Sur notre site, dont la fréquentation dépasse le million de visites par an, a été depuis longtemps mis en place un système d’information qui permet de trouver une ou des pages web sur chaque commune ardéchoise, avec des services supplémentaires pour les communes adhérentes. Ces pages jouissent d’un réel succès auprès des Internautes puisque plus de 10.000 d’entre eux les visitent chaque mois. L’opération de nommage effectuée par le SIVU permet désormais de présenter pour chaque commune, l’ensemble des informations disponibles sous le propre nom de domaine de la commune. L’Ardèche est ainsi le premier département français à investir de façon aussi exhaustive ce nouveau monde qu’est Internet en permettant à chaque commune, même la plus petite, d’être représentée sur le web sous sa propre identité . Par ailleurs, le service en ligne "AMI" permet, sans aucune connaissance du langage d’édition des pages web, l’HTML, aux secrétaires de mairie de modifier en ligne les informations qui paraissent sur leurs pages communales. Des formations sont à leur disposition, mais aussi une assistance technique permanente au téléphone, pour leur permettre d’exploiter au mieux ces outils.

En téléchargement, le dossier de la conférence de presse donnée à Privas par le président Maurice Quinkal (documents pdf).

PDF - 116.8 ko
les règles d’enregistrement des noms de domaine en .fr s’assouplissent
PDF - 116.3 ko
Un site internet pour chaque commune ardéchoise
PDF - 82.4 ko
Convention avec l’association des maires de l’Ardèche (AMA)
PDF - 104.6 ko
Liste 1 des domaines déposés
PDF - 100.6 ko
Liste 2 des domaines déposés
[Aller en haut de page]