Accueil > Actions > "TIC et DD" en Ardèche > Un projet sur trois ans : 2009-2011

Un projet sur trois ans : 2009-2011

5 août 2009

Logo "TIC et Développement Durable" de la Région Rhône-AlpesLa région Rhône-Alpes est à l’initiative de l’appel à projets "TIC et développement durable". À travers cet appel et avec le soutien de l’Union Européenne, elle invitait les acteurs du développement durable à s’approprier les TIC pour les mettre au service de leurs projets et répondre aux attentes de leurs territoires.

C’est dans ce cadre que le 1er mars 2008, le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche a déposé un dossier de candidature auprès de la Région, et que le 16 juin 2008, son projet a été retenu par le comité de sélection.

Les personnages "TIC" et "DD" des Inforoutes de l'Ardèche Le projet "TIC et DD en Ardèche" retenu par la Région Rhône-Alpes parmi 72 dossiers, va permettre au Syndicat en 2009 et 2010, de mettre en place quatre actions conséquentes se préoccupant de l’ensemble des aspects du développement durable.

En octobre 2008, le projet a aussi obtenu le soutien de l’Etat, dans le cadre de l’appel à projets de la préfecture de Région pour le contrat de plan Etat-Région 2007-2013. Il recevra donc des crédits du Fonds national pour l’aménagement des territoires (FNADT).

Les quatre actions développées par le SIVU sont les suivantes :

1- La mise en place d’une plate-forme de dématérialisation et de travail collaboratif appelée "bureau virtuel", à destination des élus et cadres administratifs des collectivités de notre territoire, caractérisées par leur petite taille et leur éparpillement sur une topographie accidentée.

2- L’évaluation et l’expression des usages du public dans le réseau d’accès public ardèchois à l’Internet, l’aide à la gestion pour les animateurs et à la prospective pour les collectivités de tutelle.

3- La sensibilisation aux enjeux portés par l’utilisation des logiciels libres, par les collectivités et le grand public, de façon particulièrement ciblée sur la bureautique.

4- La mise en place d’un réseau expérimental de visio-accueils pour les demandeurs d’emploi, avec des outils peu coûteux. L’implantation d’un visio-accueil a été réalisée à titre expérimental depuis plus d’un an sur un centre multimédia, et s’étend actuellement.

Chacune d’elles impacte les cinq piliers du développement durable :
- Social/Solidarité
- Economie
- Environnement
- Gouvernance
- Pérennité


Logo de la région Rhône-Alpes Logo du FNADT Drapeau européen


Le syndicat a aussi pour partenaires : Pôle-Emploi (agences de Tournon-sur-Rhône et Aubenas), la CAF d’Aubenas, le Réseau des 25 communes et communautés de communes accueillant un centre multimédia, la Préfecture de l’Ardèche et les services déconcentrés de l’Etat, la ville d’Annonay, l’association Cognito, ...


Davantage d’information sur TIC et DD en Ardèche ?

Compte-rendu de la journée de lancement

Action 1 : Le Bureau virtuel

Action 2 : Évaluation et expression des usages dans le réseau d’accès public à Internet

Action 3 : Développement des usages de logiciels libres

Action 4 : Un réseau de points de contact en visio-accueil...

[Aller en haut de page]