Accueil > Actions > "TIC et DD" en Ardèche > Action 3 : Développement des usages de logiciels libres

Action 3 : Développement des usages de logiciels libres

10 février 2009

Action 3 TIC & DD La sensibilisation aux enjeux portés par l’utilisation des logiciels libres, par les collectivités et le grand public, de façon particulièrement ciblée sur la bureautique, constitue une action du projet "TIC et développement durable en Ardèche". Vous trouverez ci-dessous le support de l’intervention de Dominique WOJYLAC, responsable formation et Packwebs des communes au Sivu des Inforoutes, qui a présenté l’action à La Voulte-sur-Rhône, le mardi 3 février 2009.

Une trentaine de personnes étaient présentes à l’atelier "Bureau Virtuel et Logiciels Libres".

Pour les collectivités territoriales le choix du passage au logiciel libre peut reposer sur plusieurs critères :
- aspect économie et gestion de licences multiples en nombre.
- aspect pérennité des différents documents créés et des applications pour les lire, modifier, mettre en place. (formats ouverts, code source public)
- aspect politique, l’esprit du logiciel libre étant plus proche de celui du service public.

Quel que soit ce choix, le changement de logiciel (navigateur web, client messagerie, suite bureautique,...) ne peut être improvisé ou fait du jour au lendemain. Il est nécessaire d’y associer l’ensemble des acteurs, de définir les étapes éventuelles, de prendre en compte la taille de la collectivité, les besoins de formation, les particularités éventuelles de tel service ou besoin.

Le Sivu des Inforoutes, se propose d’accompagner les collectivités dans cette démarche. Il possède en interne une expérience d’utilisation des logiciels libres dans différents domaines, il peut proposer les formations nécessaires (ou les simples mises à jour), contribuer à la mise en place des outils, centraliser les expériences pour les enrichir.

Pour cela il est envisagé la mise en place d’un groupe de travail composé d’élus et de techniciens qui souhaiteraient dans un premier temps étudier la faisabilité du passage au logiciel libre dans un domaine donné.

PDF - 125.6 ko
Support de présentation de l’action sur les logiciels libres
[Aller en haut de page]