Accueil > Actions > "TIC et DD" en Ardèche > Action 2 : Évaluation et expression des usages dans le réseau d’accès public à Internet

Action 2 : Évaluation et expression des usages dans le réseau d’accès public à Internet

26 mai 2009

Action 2 TIC & DD Depuis 1996, le Sivu des Inforoutes a organisé un réseau d’accès public à Internet. Il compte aujourd’hui 26 centres multimédia et 70 bibliothèques communales rurales. Il permet aux Ardèchois qui ne disposent pas d’un accès domestique à Internet et aux TIC, d’utiliser un accès public accompagné.

L’évaluation des usages a pour objectif de fournir des données exploitables à la collectivité gestionnaire du point d’accès et au SIVU pour l’évaluation globale du dispositif.Le dispositif sera évalué tant du point de vue quantitatif (utilisation des machines) que qualitatif (par l’expression des usages).

Deux outils logiciels seront fournis aux animateurs : EpnAdmin, un logiciel de gestion des usages, des ateliers et des ordinateurs Cartus, une appli-web qui permet aux usagers d’exprimer les raisons pour lesquelles ils utilisent l’accès à Internet et leurs besoins d’initiation.

Cette action du programme « TIC et Développement Durable » impacte les piliers : Gouvernance et Pérennité. Elle donnera aux gestionnaires et animateurs les évaluations nécessaires à la décision, qu’elle soit gestionnaire ou prospective. Les données fournies faciliteront également l’établissement par les animateurs du rapport annuel d’activité, compensant largement le temps passé sur le nouveau logiciel d’administration (EpnAdmin).

Evaluation et expression des usages

Pour Cartus, 10 centres ont déjà invité leurs usagers à s’exprimer sur leurs pratiques et leurs attentes. Pour EpnAdmin, les centres expérimentaux volontaires sont ceux d’Alboussière, Cruas, Le Teil, La Voulte-sur-Rhône.

L’expérimentation prendra fin en juin 2011. A cette date, le Sivu souhaite avoir généralisé l’utilisation de ces deux logiciels dans tous les centres multimédia et quelques bibliothèques du réseau.

[Aller en haut de page]