Accueil > Actions > "TIC et DD" en Ardèche

"TIC et DD" en Ardèche


Un projet sur trois ans : 2009-2011

Logo "TIC et Développement Durable" de la Région Rhône-AlpesLa région Rhône-Alpes est à l’initiative de l’appel à projets "TIC et développement durable". À travers cet appel et avec le soutien de l’Union Européenne, elle invitait les acteurs du développement durable à s’approprier les TIC pour les mettre au service de leurs projets et répondre aux attentes de leurs territoires.

C’est dans ce cadre que le 1er mars 2008, le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche a déposé un dossier de candidature auprès de la Région, et que le 16 juin 2008, son projet a été retenu par le comité de sélection.

Lire la suite…


Action 1 : Le Bureau virtuel

Action 1 TIC & DDLa mise en place d’une plate-forme de télé-procédure et de travail collaboratif, appelée "bureau virtuel" à destination des élus et cadres administratifs des collectivités de notre territoire, constitue la première action du projet "TIC et développement durable en Ardèche". Cette action a été présentée le mardi 3 février 2009, journée de lancement du projet.

Lire la suite…


Action 2 : Évaluation et expression des usages dans le réseau d’accès public à Internet

Action 2 TIC & DD Depuis 1996, le Sivu des Inforoutes a organisé un réseau d’accès public à Internet. Il compte aujourd’hui 26 centres multimédia et 70 bibliothèques communales rurales. Il permet aux Ardèchois qui ne disposent pas d’un accès domestique à Internet et aux TIC, d’utiliser un accès public accompagné.

Lire la suite…


Action 3 : Développement des usages de logiciels libres

Action 3 TIC & DD La sensibilisation aux enjeux portés par l’utilisation des logiciels libres, par les collectivités et le grand public, de façon particulièrement ciblée sur la bureautique, constitue une action du projet "TIC et développement durable en Ardèche". Vous trouverez ci-dessous le support de l’intervention de Dominique WOJYLAC, responsable formation et Packwebs des communes au Sivu des Inforoutes, qui a présenté l’action à La Voulte-sur-Rhône, le mardi 3 février 2009.

Lire la suite…


Action 4 : Un réseau de points de contact en visio-accueil...

Action 4 TIC & DDLe réseau expérimental de visio-accueils a pour objectif d’établir des entretiens en visioconférence, avec du matériel et des logiciels communs, pour réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement au minimum. Il permettra un redéploiement des services publics au plus près des usagers.

Lire la suite…

Agenda
[Aller en haut de page]