Accueil > Actions > Plan "École Numérique Rurale" > Un programme de l’État visant l’égalité des chances

Un programme de l’État visant l’égalité des chances

5 août 2009

Logo du Plan "Ecole Numérique Rurale" de l'EtatLe plan École Numérique Rurale a été lancé officiellement le 31 mars 2009, par l’ancien Ministre de l’Éducation Nationale, Xavier Darcos. C’est un plan qui, doté d’un budget de 50 millions d’euros, prévoit l’équipement de 5000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2000 habitants. L’objectif de ce programme est de donner à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les TIC.

Après avoir fait acte de candidature, les écoles volontaires, ainsi que les écoles concernées par ce programme, ont été choisies par leur inspecteur d’académie.

Les écoles choisies comprendront nécessairement :
- une classe mobile de plusieurs ordinateurs,
- un tableau blanc interactif,
- un accès internet de haut débit,
- une mise en réseau des équipements de l’écoles,
- une sécurisation des accès Internet,
- des ressources numériques pédagogiques.

Elles bénéficieront, au vu des devis d’équipement qu’elles proposeront, d’une subvention équivalente à 80% du coût du projet. La dépense subventionnable est plafonnée à 11 250 € H.T. par commune.

Depuis le mois de mai, les enseignants ont pu choisir en ligne des ressources numériques éducatives, mises à disposition par le ministère. Une formation ainsi qu’un accompagnement leur sera aussi dispensés par les services de l’Etat.

Ce sont les fournisseurs qui effectuent la prise en main du matériel.

Dans le cadre de ce Plan, le SIVU des Inforoutes de l’Ardèche s’est positionné comme acteur privilégié. Syndicat au service de collectivités rurales depuis plus de 10 ans, voué à contribuer au développement de son territoire grâce aux TIC, il s’est proposé d’équiper de façon adéquate les établissements scolaires des petites communes.

[Aller en haut de page]