Accueil > Flux RSS

Flux RSS

14 août 2009

RSS RSS est l’abréviation du groupe de mots "Really Simple Syndication" qui, traduit, peut signifier "syndication vraiment très simple". C’est un format de fichier qui permet de diffuser et recevoir de l’information par flux. La création d’un flux ou l’abonnement à un flux, permet généralement d’informer ou d’être tenu informé de l’actualité d’un site Internet. Il suffit simplement pour le webmaster du site d’alimenter son site en actualités, et pour le récepteur, d’ouvrir un lecteur de flux RSS qui ouvrira les nouveaux articles. Le lecteur de flux RSS, aussi appelé agrégateur, peut être utilisé pour suivre plusieurs fils d’articles provenant de sites différents, sans être obligés de les ouvrir.

Sur ce site, le Syndicat des Inforoutes propose deux flux d’information.
Pour s’y abonner, il suffit de suivre les liens. C’est un service gratuit.

Actualités du site
rssLien direct

Agenda institutionnel
rssLien direct

- le flux des actualités du site correspond aux nouveaux articles que le syndicat publie sur sa vie institutionnelle.
- le flux de l’agenda institutionnel informant de toutes les dates des réunions à venir.

D’autres flux sont disponibles sur les sites grand public et professionnel du Syndicat.

Liste non exhaustive de logiciels permettant d’accéder aux fils d’information RSS sur le Web :

  • La plupart des navigateurs (et probablement le vôtre) intègrent maintenant cette fonctionnalité (Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera,..).
  • On peut utiliser un logiciel comme Thunderbird (disponible pour Windows, Mac, Linux), lecteur gratuit de la famille FireFox pour le courrier, la syndication et les groupes de nouvelles (usenet).
  • Il est aussi possible d’utiliser un agrégateur spécifique. Quelques agrégateurs libres de droits :
    Mac OS X : NetNewsWire
    Windows : FeedReader
    Linux : Liferea

Par ailleurs, certains sites Internet permettent en ligne d’organiser vos flux de syndication moyennant l’ouverture d’un compte personnel (Google, Yahoo, Netvibes,…).

Pour aller plus loin : RSS est une abréviation anglaise signifiant "Rich Site Summary". C’est un format XML qui décrit, sur certain sites, un résumé du contenu de toutes ou de certaines pages. On pourra lire cet article sur Wikipedia et suivre les liens indiqués.

[Aller en haut de page]